Au Québec, l’épithésie s’est développée grâce à des gens visionnaires qui souhaitaient répondre à une clientèle autrefois orpheline, soit les personnes qui ont subi une défiguration importante en raison d’un accident ou d’une maladie.
La qualité de l’aménagement du laboratoire d’épithésie, inauguré en 2013, est sans contredit la clé de la très grande qualité des épithèses crées à L’Hôtel-Dieu de Québec. Ce laboratoire, pensé et réalisé selon les précieux conseils de Louise Desmeules, première épithésiste dédiée dans la province, est parfaitement adapté à la réalisation de toutes les missions d’un service hospitalier universitaire, notamment les soins cliniques, la recherche et l’enseignement. Les patients qui fréquentent le laboratoire d’épithésie le trouvent accueillant et non conventionnel, notamment en raison des nombreuses œuvres d’art qui le décorent.
Le laboratoire d’épithésie permet de recevoir un seul patient à la fois. Cependant, la grande superficie des surfaces de travail permet à deux épithésistes de travailler simultanément sur la conception et la préparation d’autres traitements sans nuire à la consultation en cours.
Les principales caractéristiques du laboratoire ont une incidence directe sur la qualité des services offerts. Sa superficie totale de 30 mètres carrés est suffisamment grande pour accueillir deux professionnelles qui réalisent 100 % des travaux de laboratoire en épithésie sur place. De plus, elle permet d’y loger des sections pour réaliser les empreintes, les examens médicaux, la sculpture et la coloration ainsi que de conserver le matériel désinfecté et prêt à être utilisé. Les vastes comptoirs et le grand nombre d’armoires permettent de ranger les nombreux matériaux, outils et fournitures nécessaires pour la réalisation des épithèses.
La configuration du laboratoire permet aussi d’y accueillir les patients en fauteuil roulant, les accompagnateurs, le chef médical, les stagiaires et les résidents, et ce, durant les 30 à 35 heures que durent la réalisation de l’épithèse, d’où la nécessité de pouvoir fournir un certain confort aux patients, souvent âgés, ainsi qu’à leurs accompagnateurs.
Enfin, la création de prothèses indétectables est rendue possible grâce aux luminosités naturelle et artificielle incomparables qui permettent de réaliser des sculptures à main levée et une coloration parfaite des silicones médicaux.
Le service d’épithésie répond aux besoins d’environ 300 patients provenant des quatre coins de la province et réalise entre 45 et 50 épithèses complètes par année. Les épithèses ont une durée de vie de 12 mois à 3 ans selon leur type.
Le laboratoire suprarégional est le théâtre du développement de l’épithésie au Québec; l’équipe innove notamment avec de nouvelles techniques d’épithèses de nez et d’œil retenus par des lunettes, d’épithèse tests pour des patients stomisés auxquels les fournitures habituelles ne conviennent pas et les épithèses mammaires personnalisées Seinbiose.
Le laboratoire permettra éventuellement d’accueillir une troisième épithésiste, ce qui prouve que ce local conçu en 2012 peut encore aujourd’hui de développer autant du point de vue des ressources humaines que de la diversité de ses services.
Photo principale : Vicky Dessureault et Annie Laverdière, épithésistes.