10 ans d’engagement dans notre communauté avec Centraide
Depuis 10 ans, les intervenants du CHU de Québec-Université Laval démontrent leur grande générosité avec plus 1,1 M$ en dons faits à Centraide! Ce montant a permis de soutenir financièrement plus de 215 organismes communautaires de la région reconnus pour leur exemplarité et leur impact social et, ainsi, faire la différence pour lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales.
Cette mobilisation extraordinaire démontre une fois de plus les valeurs de bienveillance, d’engagement et de partenariat portées par l’ensemble des intervenants du CHU au bénéfice de la population.
Un merci tout spécial cette année à nos équipes des services alimentaires pour la vente de biscuits Centraide dans nos cafétérias!
De tout cœur, merci!
Le comité de campagne Centraide du CHU 2022-2023. De gauche à droite : Marie-Claude Trépanier (Centraide), Louis-Jacques Lalonde, direceur des ressources informationnelles, Christine Mimeault, diretrice générale adjointe nouveau complexe hospitalier, Marie-Claude Brodeur, directrice des services multidisciplinaires, Dre Julie Lemay, Marie-Michèle Fontaine, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Jean-Thomas Grantham, adjoint au PDG - affaires publiques, gouvernementales et nouveau complexe hospitalier.
Un mouvement de solidarité pour les usagers hémodialysés de Baie-Saint-Paul
À la suite des inondations survenues à Baie-Saint-Paul durant la journée du 1er mai, les cocheffes de service des cliniques ambulatoires de néphrologie et d’hémodialyse de L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ) aimeraient faire rayonner le partenariat et la solidarité régionale des services en ces temps difficiles.
Les équipes d’hémodialyse de L’HDQ se sont rapidement mobilisées afin de recevoir six usagers de Baie-Saint-Paul nécessitant leurs traitements d’hémodialyse. Nous aimerions souligner la grande mobilisation et l’entraide des équipes qui ont dû orchestrer les déplacements de quatre usagers, d’un infirmier et d’une infirmière de l’unité de Baie-Saint-Paul vers Québec lundi soir le 1er mai. Il s’en est suivi le déplacement de deux autres usagers mardi le 2 mai en après-midi afin d’assurer le traitement de tous ceux qui ont fait face à la coupure d’eau et à l’arrêt des appareils d’hémodialyse du lundi après-midi.
Un gros bravo aux assistantes infirmières-chefs qui, par leur grand leadership, ont permis d’assurer le bien-être de l’équipe de Baie-Saint-Paul, la coordination des soins et la sécurité des usagers. Nous tenons également à souligner le travail des infirmières des équipes des unités satellites (L’HDQ et Baie-Saint-Paul) qui ont su coordonner les informations en amont pour la sécurité des soins en nos murs.
Un merci tout particulier à M. William Leblanc, coordonnateur des activités de soins à L’HDQ, qui a soutenu les équipes, a offert un repas pour le personnel ainsi que les usagers de Baie-Saint-Paul et a contribué au transport et à l’hébergement des usagers touchés.
Finalement, merci à tous les membres de l’équipe qui ont aidé à l’accueil et à l’installation des usagers et des infirmiers dans un nouvel environnement et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à diminuer l’aspect traumatisant de cet événement pour les usagers.
C’est une fierté de faire partie de la belle équipe de néphrologie du CHU de Québec-Université Laval et d’assurer une collaboration régionale avec le CIUSSS de la Capitale Nationale.
Marie-Claude Guindon, chef de service, Clinique ambulatoire de néphrologie
Vanessa Huard, chef d'unité hémodialyse et secteurs ambulatoires de néphrologie
Ce bon coup a aussi été souligné dans un article de Radio-Canada.
Camilla Pinheiro : du Brésil au Québec
En s’engageant dans la profession infirmière, Camilla Pinheiro aspirait à exercer son leadership et des fonctions à la hauteur de ses compétences. Or, dans son pays d’origine, le Brésil, elle avait plutôt l’impression de jouer un second rôle dans l’équipe de soins. En 2019, elle a vu passer sur Facebook une annonce du CHU et elle n’a pas hésité une seconde. Malgré les défis, elle se félicite encore de sa décision. Découvrez l’histoire de Camilla dans l’édition du printemps de la revue de l’OIIQ!
Bienvenue au Dr François Bachand!
L’équipe de radio-oncologie du CHU de Québec-Université Laval souhaite la bienvenue au Dr François Bachand, radio-oncologue!
Après avoir obtenu son diplôme en radio-oncologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 2009, le Dr Bachand a réalisé une formation complémentaire à Vancouver en curiethérapie pour les cancers urologiques et gynécologiques. Depuis, il a développé sa pratique au BC Cancer, plus particulièrement au centre de Kelowna, où il exerçait depuis 2011 et où il a également été chef de département de la radio-oncologie depuis 2016. Très impliqué au niveau provincial au BC Cancer, il a participé au développement de plusieurs protocoles de recherche en plus de contribuer activement au programme de formation complémentaire en curiethérapie de Kelowna.
Nous sommes très heureux de l’accueillir parmi nous au CHU de Québec-Université Laval!