Deux projets du CHU se sont démarqués lors de la remise des Prix SRS décernés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé le 19 mai dernier : la clinique l’Envolée (premier prix dans la catégorie « Humain ») et la plateforme de coordination numérique de l’ÉVAQ (5e position dans la catégorie « Performant »).
La clinique l’Envolée
De gauche à droite : Bianca Côté-Blais, chef d’unité de soins infirmiers de l’unité d’obstétrique – HSFA; Émilie Rondeau, infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques; Dre Gabrielle Brodeur-St-Jacques, pédiatre; Rosalie Roy, chef d’unité de soins infirmiers de l’unité d’obstétrique – HSFA et responsable du projet.
Lors du gala des Prix Stars du Réseau de la Santé (SRS), le premier prix dans la catégorie « Humain » a été décerné à l’équipe de la clinique l’Envolée. Ce projet développé à l’Unité d’obstétrique de l’Hôpital Saint-François d’Assise s’est ainsi démarqué parmi 100 autres initiatives.
C’est le travail acharné des intervenants impliqués depuis près d’un an qui a permis d’ouvrir, en septembre dernier, cette clinique unique au Québec. Sans eux, ce type de projet favorisant l’accès aux soins pour la clientèle vulnérable n’aurait jamais vu le jour.
Une clinique portée par les infirmières praticiennes spécialisées en soins pédiatriques (IPSSP)
La clinique l’Envolée assure un suivi transitoire des nouveau-nés ayant des problèmes physiques complexes qui ne peuvent pas être pris en charge par les services de proximité après le retour à la maison. La clinique offre également un suivi rapproché aux nouveau-nés provenant de milieux vulnérables et présentant des problèmes de santé particuliers ou nécessitant une prise en charge globale.
Cette approche personnalisée permet au nouveau-né de se développer auprès de sa famille et favorise son intégration optimale dans son milieu de vie, en plus d’éviter aux parents tous les défis associés à l’hospitalisation.
L’implication des IPSSP dans cette clinique garantit la multidisciplinarité des services ainsi qu’une personnalisation des soins spécialisés offerts grâce aux différentes approches utilisées et la création d’une relation de confiance avec la famille et la communauté.
Par ailleurs, dès le 30 mai, une travailleuse sociale se joindra à l’équipe afin d’évaluer l’environnement dans lequel le nouveau-né vit. Elle s’assurera également d’effectuer les liens nécessaires pour le diriger, au besoin, auprès des ressources communautaires.
Des travaux sont également en cours afin d’offrir un accompagnement pour les adolescentes enceintes. La travailleuse sociale de la clinique les accompagnera pendant leur grossesse et après l’accouchement pour assurer un milieu propice au développement du nouveau-né et à leur épanouissement.
La clinique l’Envolée deviendra un milieu rassurant, un point d’ancrage pour les nouveau-nés vulnérables ainsi que pour les mères adolescentes.
Félicitations à l’équipe pour cette initiative!
-
Dre Isabelle Bouchard, pédiatre
-
Dre Josée-Anne Gagnon, pédiatre et chef du service de pédiatrie par intérim
-
Dr Jean-François Turcotte, pédiatre
-
Mme Josée Gaudreault, chef de service de l’équipe des infirmières praticiennes spécialisées
-
Mme Marie-Josée Laprise, coordonnatrice des services de pédiatrie
-
Mme Caroline Pouliot, coordonnatrice des services d’obstétrique et de néonatalogie
-
Mme Rosalie Roy, chef d’unité de soins infirmiers de l’unité d’obstétrique – HSFA
-
Mme Véronique Toussaint, infirmière de pratique avancée
-
M. Carl Lebel, infirmier praticien spécialisé en soins pédiatriques
-
Mme Émilie Rondeau, infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques
-
Mme Alexandra Guillemette, infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques
-
Mme Lucie Casault, adjointe au directeur de la Direction des services multidisciplinaires
Voir la vidéo qui a été présentée lors du gala :
Une tribune pour la toute nouvelle plateforme de coordination numérique de l’ÉVAQ
De gauche à droite : Lina Bilodeau, Sulie Lecours et Delphine Daumain, infirmières cliniciennes de la centrale de coordination ÉVAQ.
Soulignons également la participation des infirmières du programme d’Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) grâce auxquelles le projet de développement et d’implantation de la nouvelle plateforme de coordination numérique, un outil indispensable à la routine de travail de l’équipe, a pu rayonner auprès des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.
Une initiative portée par les infirmières, développée en multidisciplinarité
Créé en 1981, le programme provincial d’ÉVAQ a pour mission de transporter les patients des régions éloignées du Québec vers un établissement hospitalier spécialisé quand leur état de santé ou l’absence d’autres moyens de transport le justifie. Afin d’assurer l’accès aux services 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, la centrale de coordination reçoit les demandes de transfert des médecins en région, puis en évalue la pertinence et la priorité.
Ce projet est né de la complémentarité des acteurs clés du CHU et de ses partenaires partageant un but commun : concevoir une plateforme de communication informatisée des demandes de transfert pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter le travail de l’équipe à la centrale ÉVAQ.
Son développement, en interdisciplinarité avec les cliniciens et les professionnels, a permis d’implanter un outil plus efficient en diminuant les gestes à valeur non ajoutée, en concentrant l’énergie et l’expertise du personnel et en planifiant une trajectoire de soins plus efficace.
Les retombées du projet sont positives pour les patients, les partenaires des régions et les intervenants d’ÉVAQ, puisque la planification des évacuations aériennes se voit simplifiée et accélérée. En effet, trois jours seulement après son implantation, près de 99,5 % des demandes de transfert étaient déjà transmises électroniquement, ce qui représente une avancée majeure. Le taux de satisfaction des utilisateurs dépasse les attentes et une deuxième phase de développement est en cours.
Grâce à la disponibilité et à une meilleure circulation des informations, les transferts aéroportés sont désormais plus efficaces et sécuritaires, les risques d’erreurs d’interprétation diminués, le temps de travail rentabilisé et la collaboration interprofessionnelle optimisée, éléments qui se traduisent en bénéfices directs pour les patients.
Cette plateforme contribue à l’innovation organisationnelle en améliorant, en développant et en modifiant l’organisation des soins et l’accès à l’information.
Félicitations à toute l’équipe pour le déploiement de ce projet!
-
Mme Audrey Frenette, infirmière clinicienne et chef de service ÉVAQ
-
Mme Maude Trépanier, infirmière clinicienne et porte-parole du projet
-
Mme Audrey Bonfils, analyste en informatique
-
Mme Christiane Savoie, infirmière clinicienne
-
Mme Delphine Daumain, infirmière clinicienne
-
Mme Karen St-Pierre, infirmière en pratique avancée
-
Mme Marie-Claude Leclerc, chargée de projet DRI
-
M. Philippe Delisle, infirmier clinicien
-
Mme Sonia Vallée-Cyr, infirmière clinicienne