Bons coups – mars 2022

Image.


Tous les mois, nous vous présentons quelques bons coups qui méritent d’être mis en lumière. Un bon coup, c’est un geste, une initiative ou l’attitude d’un employé ou d’une équipe de travail qui améliore les soins, les services ou la qualité de vie au travail. De nombreux bons coups n’ont pas toujours l’occasion de rayonner dans l’ensemble de notre organisation. Nous comptons sur votre aide pour les dévoiler!


Pour soumettre un bon coup réalisé par vous, par un collègue ou par votre équipe, cliquez ici, puis remplissez le formulaire accessible en tout temps.
 

Une experte de la langue française 

Sarah-Ève Pouliot-Fortin est une véritable experte de langue française. De plus, elle possède une grande ouverture et disponibilité pour les besoins de l’équipe de la Direction des ressources informationnelles (DRI), ce qui facilite grandement le travail collaboratif, en plus d’une attitude joviale et professionnelle. Merci beaucoup Sarah-Ève!

 

Un accouchement réalisé par l’équipe des Évacuations aéromédicales du Québec

Dans la nuit du 11 février 2021, l’équipe des Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) a, une fois de plus, démontré sa capacité à faire face à des situations complexes pouvant se produire à bord des avions. Cette nuit-là, lors d’une mission au nord du Québec, une femme enceinte a été prise en charge à Puvirnituq et lors de l’atterrissage à Kuujjuaq, pour un autre patient, elle a commencé son travail.

La centrale de coordination a été avisée de la situation. Rapidement, toutes les équipes et les partenaires impliqués dans ce transfert ont été informés. Tous ont orienté leurs actions pour limiter les délais et faciliter la continuité des soins. L’avion est rapidement dérouté pour mettre le cap vers l’aéroport de Montréal. Le travail a progressé rapidement et l’équipe s’est préparée à l’accouchement qui devenait imminent. Après environ deux heures de vol, l’avion a atterri en douceur à l’aéroport de Montréal. L’équipe s’est empressée de débarquer les autres patients, car le travail de l’accouchement progressait. Quelques minutes après l’atterrissage, un beau garçon a vu le jour à bord de l’avion, entouré de la super équipe qui, une fois de plus, a démontré sa grande capacité d’adaptation et ses extraordinaires compétences cliniques.

Bravo à toute l’équipe pour la qualité des soins et l’excellente coordination de cette mission.

Les commentaires de l’équipe impliquée :
« Tout s’est bien passé, la nouvelle mère se sentait en sécurité. »
« C’est vraiment un beau travail d’équipe. »
« C’est pour des journées comme ça qu’on a envie de continuer. »
« Ce fut un moment intense en émotion. On a tous versé une petite larme. »
« Fier de notre équipe. »

 

Un instructeur RCR pertinent et intéressant

Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont forcé l'annulation de plusieurs formations de réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour adulte. Afin de contourner ce problème, la Direction mère-enfant a eu l’idée de créer des formations réservées au personnel du département, en collaboration avec la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ).

À la suite d’une formation RCR, réalisé par Mathieu Giguère, infirmier auxiliaire du département d’obstétrique de l’Hôpital Saint-François d’Assise et instructeur de RCR, les commentaires des participantes sont unanimes : un grand « wow »! Mathieu est pertinent et excessivement intéressant. 
Merci de son implication et de la grande participation des équipes! 


 

Une personne clé pour réaliser la mission de la DRI

Daniel Mathieu est un véritable expert de l'interopérabilité des systèmes informatiques du CHU de Québec-Université Laval. Sa maîtrise approfondie des interfaces entre les systèmes est un élément clé pour atteindre la mission de la Direction des ressources informationnelles (DRI), c'est-à-dire de soutenir le personnel clinique et administratif avec des services, des systèmes et des outils informatiques, dans le but d'améliorer la qualité des soins des patients. De plus, il possède une attitude joviale et professionnelle, jumelée à une grande ouverture et disponibilité pour les besoins de la DRI, ce qui facilite énormément le travail collaboratif. Merci beaucoup Daniel!


Sceau_reconn_degrade.jpg
 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 7 mars 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire