Saviez-vous que l’architecture influence le processus de guérison et la perception de la douleur chez les patients, en plus d’agir sur le moral des employés? C’est ce qu’on appelle l’architecture de guérison, et c’est sur ce principe que se sont basés les architectes du nouveau complexe hospitalier (NCH) lors de sa conception. Lumière naturelle, espaces verts, couleurs apaisantes et œuvres d’art : voici quelques façons d’aller au-delà de la médecine pour le bien-être de nos usagers.
Le 28 mars dernier, Christine Mimeault, directrice générale adjointe du NCH, animait une conférence sur ce sujet dans le cadre des Journées de l’Architecture en Santé à Bruxelles, un rendez-vous pour les professionnels du domaine. La conférence visait à partager les connaissances et l’expertise acquises par le CHU de Québec-Université Laval (CHU) à nos homologues de partout dans le monde. Mme Mimeault était accompagnée des architectes Rémi Morency et Hélène Fortin du Groupe AES qui ont participé à l’idéation de l’architecture de guérison au cœur du projet NCH.
Christine Mimeault, directrice générale adjointe du NCH, avec Hélène Fortin et Rémi Morency, architectes du Groupe AES.
L’événement a aussi été une occasion de s’inspirer de ce qui se fait en Europe lors d’une visite de l’Institut Jules Bordet, un hôpital universitaire belge entièrement dédié à la lutte contre le cancer qui a ouvert ses portes en 2021, soit un an avant notre Centre intégré de cancérologie.
Visite de l'Institut Jules Bordet.
Le bistro de l'Institut Jules Bordet.
La présence de la délégation du CHU en Belgique n’est pas passée inaperçue! En effet, Mme Mimeault a été invitée sur le plateau de l’émission Salut Bonjour du dimanche 2 avril pour discuter de la conférence et de l’environnement guérissant du NCH (suivez ce lien pour visionner le segment, à partir de 1:51:40).
Pour en apprendre plus sur l’architecture de guérison au NCH, visitez le site Web du CHU en suivant ce lien!