La page des soins – Avril 2023

Image.


Une nouvelle formation pour les ATSS dès le mois de mai

Le secteur de l’intégration et du soutien clinique au personnel infirmier se mobilise pour répondre aux besoins des nouveaux embauchés au titre d’emploi d’assistant technique en soins de la santé (ATSS). 

Des enjeux de fidélisation des ATSS ont été constatés dans les derniers temps. À la suite des travaux effectués dans le but d’améliorer la qualité de l’intégration et la fidélisation des ATSS au sein de l’organisation, un projet de formation pratique a été mis en place. 

Cette formation a pour but de répondre aux besoins de préparation des ATSS pendant la période d’orientation dans les unités de soins. La formation s’intitule « ATSS formateur » et sera obligatoire dès l’embauche pour les nouveaux employés ayant le titre d’emploi d’ATSS à compter du mois de mai 2023. Cette formation s’ajoute au programme d’intégration déjà en place et qui se déroule tout juste avant le jumelage dans les unités de soins. 

Cette formation consiste en une matinée de théorie et de pratique guidée en salle d’enseignement, suivie d’un après-midi à visiter les endroits stratégiques de l’hôpital, à manipuler différents outils dans les unités, à s’exposer à des situations cliniques, etc. La formation se fait sous l’encadrement d’un ATSS formateur qualifié. D’ailleurs, ces formateurs compétents qui se distinguent par leur rigueur professionnelle et leurs habiletés de communication ont été sélectionnés dans chacun des hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval. 

Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur implication significative dans l’intégration de la relève ATSS.

photo_formateurs_800X498.jpg

L'équipe de formateurs. De gauche à droite : Karine Bergevin (Hôpital de l'Enfant-Jésus), Céline Dumas (CHUL), Martin Lebrasseur (L'Hôtel-Dieu de Québec), Joanne Tremblay (Hôpital Saint-François d'Assise) et Mireille Caron (Hôpital du Saint-Sacrement).


Rappelons que les « poupées russes » dans ACE-PTM (Gustav) sont l’outil de référence pour connaître les activités autorisées pour chaque titre d’emploi du personnel en soins infirmiers (https://aceptm.intranet.chudequebec.ca/aceptm/#document/0-c33, section 7). Même s’ils comptent plusieurs activités autorisées communes, les titres d’emploi d’ATSS et de préposé aux bénéficiaires (PAB) sont distincts. Les principales différences sont que l’ATSS n’est pas autorisé à effectuer les soins d’hygiène ni à assister l’usager lors de l’alimentation et de l’hydratation. 

Merci pour la qualité de l’accueil que vous offrez aux ATSS : un bon accueil fait toute la différence!

 


Saviez-vous que quatre cliniques de maladies cardiaques subaiguës desservent la clientèle de la cardiologie au CHU?

Ces cliniques uniques où travaillent cinq infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins aux adultes se trouvent à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), à l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA), à L’Hôtel-Dieu de Québec et au Centre hospitalier universitaire de l’Université Laval (CHUL). 

Ces IPS offrent des soins spécialisés à la clientèle adulte de cardiologie du CHU en ayant pour objectif, notamment, d’éviter des consultations à l’urgence et des hospitalisations en offrant un accès rapide à une consultation avec l’IPS. De plus, la prise en charge rapide par l’IPS en ambulatoire permet de réduire les durées moyennes de séjours d’hospitalisation en favorisant le congé précoce.

Les pathologies prises en charge regroupent notamment : 

  • les arythmies auriculaires (comme la fibrillation ou le flutter auriculaire)

  • les arythmies ventriculaires (comme la tachycardie ventriculaire non soutenue ou les tachycardiomyopathies secondaires à une charge d’extrasystoles ventriculaires élevée)

  • le suivi des usagers ayant eu une chirurgie cardiaque (pontage, valves, etc.)

  • le suivi des péricardites et myocardites (et leurs complications ou la recherche d’étiologique)

  • le suivi de la maladie coronarienne athérosclérotique (MCAS) et des facteurs de risque, en prévention primaire ou secondaire

  • la prise en charge de l’hypertension artérielle

  • le suivi des épanchements cardiaque et pulmonaire;

  • l’insuffisance cardiaque

  • l’optimisation de la médication cardiaque

Les IPS qui travaillent à ces cliniques y exercent de manière autonome conformément aux activités prévues à l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers (voir ci-dessous). Les références des usagers proviennent des équipes médicales et, en collaboration avec celles-ci, les IPS assurent le suivi jusqu’à l’atteinte des objectifs. Ces objectifs sont fixés par l’usager et ses proches ainsi que l’IPS et en fonction de la demande initiale des cardiologues ainsi que des problèmes identifiés au cours de la démarche. 

L’activité d’évaluation est centrale dans la démarche de l’IPS et requiert qu’elle ait recours à ses connaissances avancées en pratique infirmière et en sciences médicales. Les IPS des cliniques collaborent également avec les médecins de famille, les médecins spécialistes, les pharmaciens (communautaires et en établissement), les infirmières et infirmières auxiliaires de résidences publiques et privées et du service de soutien à domicile des CLSC et d’autres professionnels de la santé.

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre les IPS! 
 

Activités exercées par les IPS selon l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers :

  1. Diagnostiquer des maladies 

  2. Prescrire des examens diagnostiques

  3. Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice

  4. Déterminer des traitements médicaux 

  5. Prescrire des médicaments et d’autres substances 

  6. Prescrire des traitements médicaux 

  7. Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice

  8. Effectuer le suivi de grossesse


 


Passez le mot!

ConfCII_17avrilTEAMS_800x1043.jpg


Commentaires



 

Voir les commentaires
21 avril 2023

Bonjour Nabil, Mlaheureusement, cette formation n'est pas offerte en ligne. Nous vous invitons toutefois à visiter la page https://www.chudequebec.ca/emplois/postulez.aspx pour voir les emplois offerts par notre établissement. Vous pouvez aussi appeler la Ligne Info-Recrutement au 418 525-4440 pour avoir plus d'informations spécifiques à votre situation. Merci de votre intérêt et bonne chance dans vos démarches!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
21 avril 2023

Bonjour
Je suis infirmier en Tunisie depuis 1994.
Est ce que je peux suivre cette formation en ligne pour intégrer dans votre établissement de santé.
Merci

Par Nabil

Dernière révision du contenu : le 21 avril 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire