La Fondation du CHU de Québec et le comité La Cellule félicitent les Drs Olivier Moreault, Simon Levesque, Natalie Albert et Raymond Veilleux, anesthésiologistes, qui ont vu leur projet d’anesthésie intraveineuse à objectif de concentration remporter l’édition 2024 de l’appel à projet de La Cellule.
L’acquisition de pompes à objectif de concentration (AIVOC) pour l’administration du Propofol pour l’anesthésie totale intraveineuse (TIVA) permettra l’optimisation du fonctionnement de 58 salles d’opération dans tous les hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Mettre l’humain au cœur du projet
Les nausées et les vomissements post-opératoires sont une préoccupation fréquente chez les patients. Ces derniers mentionnent souvent qu’ils sont pires que la douleur secondaire à la chirurgie. L’anesthésie totale intraveineuse permet une diminution des nausées et des vomissements post-opératoires, une diminution du temps passé en salle de réveil, une augmentation de la satisfaction de la patientèle, une diminution des coûts reliés à l’épisode de soins et, enfin, une amélioration de l’empreinte écologique.
« L’usage de la TIVA est très complexe en raison de la pharmacocinétique du Propofol, explique le Dr Olivier Moreault. En revanche, les pousse-seringues AIVOC sont innovants, puisqu’ils ajustent la perfusion de Propofol pendant la chirurgie à l’aide de l’intelligence artificielle. »
Outre l’acquisition de 65 pousse-seringues intelligents, le financement permettra la formation des anesthésiologistes et des inhalothérapeutes, la création d’une bibliothèque de médicaments par la pharmacie et la programmation avec l’équipe du génie biomédical du CHU. Tout cela au bénéfice de près de 55 000 patients par année!
Des projets de plus en plus inspirants
Au total, ce sont plus de 40 dossiers qui ont été soumis au comité La Cellule cette année, soit le double de l’année dernière! Après une étude approfondie de tous ces projets, quatre d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale qui s’est déroulée le 20 septembre dernier dans le cadre d’une soirée inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon. C’est à l’issue des quatre présentations que le jury a délibéré afin de désigner le projet gagnant.
La Fondation du CHU de Québec et le comité La Cellule remercient chaleureusement tous ceux qui ont participé à cet appel à projet.
Plus de 1 300 000 $ amassés depuis 2014
En 2014, La Fondation du CHU de Québec a mis sur pied un groupe de jeunes professionnels dynamiques, engagés et experts en réseautage, nommé La Cellule.
Celui-ci sensibilise un nouveau bassin de donateurs de la relève, âgés entre 25 et 40 ans, à l’importance de s’impliquer dans le domaine de la santé, notamment par l’entremise d’une activité à caractère philanthropique, le Cocktail La Cellule.
Le comité a pour mission de faire rayonner la Fondation du CHU de Québec et de faire connaître son rôle de premier plan à travers la jeune communauté d’affaires de la région de Québec dans le but de réaliser des projets ambitieux dans le domaine de la santé.
Sur la photo : Les Drs Olivier Moreault et Simon Lévesque, anesthésiologistes.