Il n’est pas toujours facile de garder le cap, surtout quand le vent souffle fort et que les bourrasques s’amusent à nous surprendre. Que ce soit dans la vie, à pied, à vélo ou en bateau, il est toujours utile de ne pas perdre de vue sa destination pour réussir à faire son chemin et avancer.
Depuis le printemps dernier, nous entendons diverses choses au sujet du projet de Loi 15 qui vise à créer l’agence Santé Québec et propose une réforme de la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Que les commentaires entendus soient positifs ou négatifs, que l’on soit favorable ou non à cette nouvelle réforme de notre système de santé, que les rumeurs soient vraies ou fausses, une seule chose demeure certaine : il y aura du changement, et cela aura inévitablement un effet sur nos activités, sur notre organisation et sur notre quotidien, peu importe le rôle que nous jouons au CHU de Québec-Université Laval (CHU).
De même, les négociations dans le secteur public prennent de plus en plus de place dans l’actualité. Vous me connaissez, je souhaite toujours les meilleures conditions d’exercice pour les intervenant(e)s du CHU. Toutefois, des perturbations sont à prévoir et nous avons le devoir d’assurer la qualité et la sécurité des soins et services à notre population, dans le respect du cadre légal et règlementaire qui nous régit.
Quoi qu’il en soit, au cours de cet automne qui s’annonce mouvementé, vous aurez plus d’un sujet de distraction, d’incertitude et de questionnement. Ces préoccupations seront comme les bourrasques dont je vous parlais en introduction, mais nous devons éviter qu’elles nous fassent dévier de notre route. Nous devons garder en tête notre raison d’être. C’est pourquoi vous trouverez certainement utile de vous rappeler que nous nous sommes récemment doté d’un « vrai Nord » qui nous guide et nous permet justement de garder le cap. Ce vrai Nord est la base de notre nouveau Projet d’établissement; c’est lui qui nous aide à prioriser ce qui est le plus important dans chacun des volets de notre mission : soins, enseignement, recherche, évaluation, innovation et promotion de la santé.
Mais avant tout, il ne faut pas perdre de vue notre engagement envers la population ni mettre de côté notre bienveillance envers nos collègues, envers nos patients et, surtout, envers nous-même.
Les changements font partie de la vie et il faut constamment s’y adapter. Cependant, il est toujours plus facile de le faire quand on connaît bien notre route, que nos objectifs sont clairs et que notre boussole nous indique la direction à suivre.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à prendre connaissance de notre nouveau projet d’établissement et à vous y référer lorsque le vent soufflera!
J’espère avoir l’occasion de discuter de tout cela prochainement avec vous.
D’ici là, prenez bien soin de vous!
Merci pour votre excellent travail et pour tout ce que vous faites au quotidien pour nos patients et vos collègues!
Martin Beaumont
Président-directeur général