Journée mondiale de la sécurité des patients : faire de nos usagers les acteurs de leur propre santé

Image.


Un patient mieux outillé, mieux informé et qui se sent respecté est plus engagé dans ses soins et sa santé.

Lorsqu’un patient joue un rôle actif dans les soins qu’il reçoit, qu’on lui donne la chance d’exprimer ses préoccupations, ses attentes et ses préférences, et qu’on l’outille afin qu’il améliore sa compréhension de son état de santé, on lui permet d’exercer une influence sur l’organisation des soins, des services et sur l’élaboration des politiques des établissements de santé. Le génère tout de nombreux bénéfices, notamment la sécurité des patients qui en ressort renforcée!

Guidée par une philosophie de soins visant à renforcer l’autonomie et la participation active de nos usagers, l’équipe du Bureau d’expertise en expérience patient et partenariat (BEEPP) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et ses collaborateurs ont ainsi mis sur pied un cadre de référence sur l’approche de partenariat avec les usagers, leurs proches et la communauté. 

Cet outil est le résultat d’un travail d’envergure qui s’inscrit dans notre volonté de développer une culture de collaboration. Cette culture encourage nos usagers à devenir les acteurs clés de leur propre santé et de leur propre sécurité et leur offre une plus grande place dans les décisions relatives à leur santé.

Merci à tous les collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet ainsi qu’à tous les intervenants engagés du CHU qui contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des soins et services pour le bien-être de nos usagers!

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le sujet!


 
Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 25 septembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire