Chuchoter sur tous les toits – Octobre 2023, partie 2

Image.


Nouveau rapport de l’UETMIS : nettoyage et désinfection de la surface externe des appareils d’anesthésie au bloc opératoire

La surface externe des appareils d’anesthésie peut devenir un vecteur de transmission des infections nosocomiales au bloc opératoire. Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), le programme de prévention et de contrôle des infections (PPCI) a émis des directives quant aux produits à privilégier pour la désinfection de ces appareils au bloc opératoire. Une certaine inquiétude a été soulevée concernant la détérioration ou la dégradation prématurée de certaines surfaces dues à l’usage des désinfectants. L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé du CHU (UETMIS) a été sollicitée par le service d’anesthésiologie afin d’éclairer le choix de produits à préconiser pour une désinfection adéquate des surfaces externes des appareils d’anesthésie tout en préservant leur intégrité et ainsi assurer des soins sécuritaires aux patients du CHU.

Pour lire le rapport ou consulter le rapport en bref, suivez ce lien!

 


Retour sur la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe – 17 octobre 

À l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe se tenant chaque année le 17 octobre, nos deux infirmières de liaison en don d’organes et de tissus, Annick Pitre et Valérie Fortier, sont allées à la rencontre des principales unités de soins collaboratrices, afin de leur remettre une petite pensée.

Après un peu plus d’un an à sillonner les couloirs des hôpitaux de notre grand CHU de Québec-Université Laval (CHU), elles tenaient à profiter de cette journée spéciale pour remercier ces secteurs et leurs équipes, soulignant les efforts des intervenants impliqués de près ou de loin dans le processus de don d’organes. C’est fort de leur implication collective, que ce soit dans l’identification d’un donneur, dans l’exécution de la référence de don ou encore dans l’orchestration du bloc opératoire, où chacun a son rôle à jouer dans la chaine du don d’organes, que les greffes peuvent être réalisées et que nous pouvons contribuer à sauver plus de vies. 

Annick et Valérie remercient également l’ensemble des intervenants du CHU pour leur intérêt marqué et pour leur participation aux activités de promotion et de formation qu’elles offrent. L’augmentation considérable de références de dons effectués par le CHU dans la dernière année témoigne du grand engagement collectif de notre organisation envers le don d’organes. 

Du fond du cœur, merci d’être d’aussi forts collaborateurs!


Annick Lamothe, infirmière, Hôpital de l’Enfant-Jésus; Annick Pitre, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus; Valérie Fortier, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus.


Michael Cornut, infirmier; Claudia Gallant, chef d’unité aux soins d’intensifs de l’Hôpital Saint-François d’Assise et gestionnaire répondante du CHU pour les infirmières de liaison en don d’organes de Transplant Québec; Valérie Fortier, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus; Annick Pitre, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus; Vanessa Ouellet, infirmière; Michel Bourret, infirmier.


Valérie Fortier, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus; Annie Girard, infirmière, L’Hôtel-Dieu de Québec; Annick Pitre, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus.

 


Retour sur le 4e Symposium sur le risque héréditaire de cancer

À l’image de la riche collaboration qui existe entre les divers centres, les différents professionnels ainsi qu’entre la première et deuxième ligne du réseau de la Santé et des Services sociaux, le 4e Symposium sur le risque héréditaire de cancer s’est tenu le 6 octobre dernier au Centre des congrès de Québec. L’événement a été brillamment organisé par le Centre des maladies du sein (CMS), l’équipe de génétique du CHU de Québec-Université Laval (CHU) et le Réseau d’oncogénétique de l’est du Québec (ROEQ). 

Ce grand rendez-vous a permis de constater l’importance cruciale de la mise à jour des connaissances en génétique des cancers. Le tout a commencé par une révision approfondie des concepts clés, puis a offert des occasions de discuter des défis rencontrés par les professionnels, notamment sur ce qui entoure les enjeux complexes liés au suivi et à la prise en charge des clientèles à haut risque de cancer.

Ce symposium a offert une plateforme unique au CHU pour rencontrer les acteurs du ROEQ, pour renforcer la communauté de pratiquer et pour partager les connaissances sur les avancées significatives réalisées au cours des deux dernières années. L’événement témoigne de notre engagement collectif envers l’amélioration contenue des soins liés aux cancers héréditaires.

Félicitations au comité organisateur ainsi qu’aux différents conférenciers du CHU : les Dres Jocelyne Chiquette, Christine Desbiens, Marie Plante et Isabelle Deshaies, Mmes Karine Bouchard, Chloé Hudon, Isabelle Gosselin, Lily Frenette, Maria-Gabriel Ruiz-Mangas et Claire Brousseau, les Pr Michel Dorval et Hermann Nabi, les Drs Jean Gekas et Mathias Cavaillé. 


 


Journée internationale de sensibilisation au bégaiement – 22 octobre 2023

Saviez-vous que les orthophonistes du CHUL interviennent auprès des personnes qui bégaient de tous âges? Pour la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement, l’équipe souhaite partager avec vous quelques informations sur le bégaiement. 

Le bégaiement est une manière différente de parler (différence neuromotrice). Il est variable et peut être caractérisé par des répétitions, des blocages et des prolongements dans la parole. De la tension ainsi que des mouvements du corps peuvent être présents.

Comment agir avec une personne qui bégaie?

  • Respect : ne pas couper la parole, dire le mot à sa place ou commenter les moments de bégaiement

  • Ne pas conseiller : éviter de conseiller la personne quant à sa parole (par exemple, éviter de lui dire de prendre son temps)

  • Plaisir et écoute attentive : se concentrer sur le message et les idées partagées, et non sur le bégaiement


Rappelons-nous que chacun est unique et que c’est vraiment, vraiment, vraiment ok de bégayer!

Pour plus d’informations ou du soutien : Accueil - OOAQ  


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 23 octobre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire