On définit généralement un cercle vicieux comme un « ensemble de causes et d’effets qui dégradent une situation ». C’est exactement ce que nous vivons, et il faut briser cette spirale.
Nos problèmes actuels pourraient se résumer en trois termes : « manque de personnel », « épuisement des équipes », « rétention fragile ». Ces trois termes de l’équation s’alimentent les uns les autres : les équipes sont épuisées parce qu’il manque de travailleurs, il manque de travailleurs parce que le personnel est épuisé et qu’il quitte. Mais comment contrer ce mouvement, comment rétablir la situation?
Il y a quelques semaines, le gouvernement a offert des primes pour attirer et retenir les employés « de la catégorie 1 », c’est-à-dire, en ce qui concerne le CHU, les infirmières, les infirmières auxiliaires, les candidates à ces professions (CEPI et CEPIA) ainsi que les inhalothérapeutes. C’est certainement un pas dans la bonne direction, mais il faut faire plus, car nous savons que c’est avant tout une qualité de vie et une organisation du travail qui génère des conditions d’exercice valorisantes que les gens recherchent.
C’est pourquoi, comme je l’ai affirmé à plusieurs reprises dernièrement, la réorganisation des horaires de travail est LE projet prioritaire du volet « Santé mieux-être au travail » du CHU. C’est sur cet aspect que nous concentrons nos efforts, notamment afin de garder notre monde avec nous le plus longtemps possible.
C’est dans cet objectif que, depuis déjà plusieurs mois, des équipes du CHU s’investissent dans le projet de transformation des horaires qui découle de la démarche En mode solutions. Divers acteurs sont impliqués, dont des chefs d’unité, des membres du Conseil des infirmières et infirmiers (CII), des ambassadeurs issus du personnel des unités de soins qui ont contribué à la démarche En mode solutions ainsi que les syndicats. Le but de ce projet est de permettre une planification des horaires sur six mois, ce qui changerait la vie d’une très grande proportion de nos intervenants et de leur famille. Nous espérons que le nouveau modèle d’horaires sera fonctionnel dans trois unités du CHUL (urgence, cardiologie et obstétrique) à l’hiver 2022 et l’étendre par la suite progressivement aux autres unités du CHU d’ici 2023.
Comme je vous l’ai mentionné dans mon éditorial précédent, d’autres solutions sont déjà en place, comme l’appel au volontariat, la promotion des quarts de 12 heures et la simplification du processus d’embauche pour les stagiaires.
Du côté du recrutement, nous accueillons chaque semaine plusieurs dizaines de nouveaux employés, mais nous avons besoin d’encore plus de travailleurs! Comme je l’ai dit en entrevue récemment, « si je le pouvais, j’engagerais 500 infirmières et 200 infirmières auxiliaires demain matin! ». Et c’est sans compter tous les autres travailleurs que j’aimerais aussi embaucher pour les autres secteurs qui manquent également cruellement de personnel! Mais dans la réalité, les choses ne sont pas si simples, malheureusement.
C’est pourquoi nous redoublons d’efforts et lancerons dans les prochains jours une nouvelle campagne de recrutement ciblant plus particulièrement, dans sa première phase, les postes d’infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires, assistant technique aux soins de la santé, assistant technique en pharmacie, agente administrative et préposé aux services alimentaires. Cette campagne se déploiera pendant tout l’automne dans les médias numériques et sur les réseaux sociaux. Vous devez la faire circuler dans vos propres réseaux et à en parler autour de vous! C’est en unissant nos efforts que nous obtiendrons les meilleurs résultats.
Unir nos efforts… aussi pour la visite d’Agrément Canada!
Il faudra prochainement aussi unir nos efforts, mais dans un tout autre domaine : celui de la visite d’Agrément Canada qui est directement liée au maintien de notre statut universitaire.
Je sais que ces visites sont une source de stress pour plusieurs intervenants, mais je tiens à vous rassurer : les visiteurs ne sont pas là pour évaluer vos compétences, mais bien pour évaluer les processus. C’est d’ailleurs pourquoi ils pourront questionner n’importe quel intervenant, quel que soit son secteur d’activité et son titre d’emploi ou son poste au CHU.
D’autre part, il faut se rappeler que le processus d’agrément poursuit le même objectif que nous, soit celui d’améliorer la qualité des soins et des services aux patients.
Ainsi, du 28 novembre au 3 décembre, les visiteurs seront nos invités et je sais que vous saurez les accueillir avec professionnalisme et enthousiasme.
Je vous souhaite à un excellent automne et vous remercie de votre engagement et de toute l’énergie que vous déployez pour assurer notre mission!
Martin Beaumont
Président-directeur général