Mois Promotion Qualité : l’accueil des employés immigrants

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Le recrutement à l’international est l’un des moyens mis de l’avant dans le réseau de la santé pour répondre à la pénurie de travailleurs. Cependant, entre le recrutement, l’immigration et l’intégration d’employés immigrants, le chemin est long et semé d’embûches. Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), c’est la conseillère en soins infirmiers (CSI) attitrée à l’embauche internationale et l’équipe d’acquisition de talents qui s’assure d’accompagner ces futurs employés dans leurs démarches. 

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En plus de guider les employés immigrants dans les différentes étapes du processus de recrutement et d’immigration, l’équipe d’acquisition de talents a créé un guide complet qui regroupe plusieurs aspects essentiels pour répondre à leurs questions en lien avec leur installation dans la ville de Québec, mais aussi pour faciliter leur intégration au CHU. La CSI s’occupe de bien les préparer au milieu clinique avant même leur arrivée au Québec, et ce, jusqu’à leur intégration dans les équipes de soins.

Le Comité d’intégration culturelle occupe aussi une place importante lors de l’arrivée des employés au CHU. Le comité et l’équipe d’acquisition de talents organisent des cueillettes de vêtements d’hiver pour bien équiper les nouveaux employés et leur famille pour la saison froide. Depuis le début, cette initiative est un franc succès! Les dons des employés font une réelle différence pour ces employés qui arrivent souvent au Québec dès le début de l’hiver. Des échanges linguistiques et du parrainage sont aussi offerts, ainsi que des activités de socialisation. Pour répondre à une forte demande, le Comité d’intégration culturelle a créé une page Facebook qui compte maintenant plus de 210 abonnés. Plusieurs informations y sont ajoutées toutes les semaines. La page comporte aussi deux groupes, soit le partage culinaire multiculturel et la section « À louer, à vendre ou à donner ».

Ces nouveaux employés viennent d’horizons divers, mais ont tous un point en commun : ils partagent la même passion pour la santé des patients, celle qui unit les employés du CHU.

Voici le témoignage de l’une d’entre elles : Luísa Lira, infirmière clinicienne.

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Question : Parlez-nous un peu de vous.

Luísa : Je m’appelle Luísa et je suis brésilienne. Je travaille à L’Hôtel-Dieu de Québec comme infirmière clinicienne dans une unité de médecine et de curiethérapie (traitements radioactifs contre le cancer). Je suis arrivée au Québec en février 2018 et je travaille au CHU depuis juin 2019. J’ai travaillé comme préposée aux bénéficiaires (PAB) avant d’être infirmière et cette expérience m’a beaucoup aidée pour devenir infirmière au Québec. 
 

Q : Qu’aimez-vous le plus du travail d’infirmière?

Luísa : J’aime prendre soin des gens, les aider dans leur rétablissement et les écouter chaque fois que c’est nécessaire. Avec mes patients, j’en apprends tous les jours et j’en suis très reconnaissante.
 

Q : Comment avez-vous été recrutée?

Luísa : J’ai postulé sur le site du CHU et j’ai commencé à travailler comme PAB pendant le processus de validation de mon diplôme d’infirmière. 
 

Q : Qu’est-ce qui vous a incitée à immigrer à Québec?

Luísa : J’ai voyagé à Montréal en 2015 et après ce voyage, j’ai décidé d’immigrer pour relever d’autres défis, découvrir une nouvelle culture et faire de nouvelles expériences. J’étais aussi en quête d’une meilleure qualité de vie.
 

Q : Quel est votre souvenir le plus mémorable jusqu’à présent à Québec?

Luísa : La gentillesse des gens et l’accueil réservé aux immigrants.
 

Q : Quelle est la plus grosse différence entre votre travail au Brésil et au CHU?

Luísa : Au CHU, comme infirmière, je suis plus autonome et je peux utiliser mon jugement clinique pour prendre des décisions dans certaines situations. Ce n’est pas possible au Brésil. Et par rapport à la vie, on a une meilleure qualité de vie ici. C’est plus sécuritaire aussi. 
 

Q : Quel a été votre plus gros défi d’intégration au CHU?

Luísa : S’habituer et connaître mieux la culture québécoise, parce que ça prend du temps pour bien connaître la vie quotidienne et les habitudes d’ici. Et l’accent et la façon de s’exprimer au Québec sont particuliers!
 

Q : Qu’est-ce que le CHU pourrait faire pour améliorer l’expérience de ses employés immigrants?

Luísa : Continuer d’accueillir les immigrants et apporter un soutien chaque fois que nécessaire. Il y a aussi les activités de socialisation, pour connaître plus de gens qui sont dans la même situation et se mélanger avec les personnes québécoises. C’est essentiel d’avoir des expériences hors hôpital.
 

Q : Avez-vous un message pour vos collègues du CHU?

Luísa : Le choix de quitter notre pays n’est pas facile, car il implique des gains et des pertes. Ce que nous laissons derrière nous nous permet de recommencer à zéro, dans un endroit où nous espérons partager nos connaissances et apprendre de nouvelles pratiques. Il faut comprendre que rien n’est perdu, mais plutôt que ça se transforme, tout ça pour offrir ce que nous avons de mieux pour traiter les autres avec soin et attention.

 

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à participer aux activités du Comité d’intégration culturelle, à partager ses publications sur Facebook ou à les contacter directement pour vous impliquer au integration.culturelle@chudequebec.ca.
 

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Dernière révision du contenu : le 15 novembre 2021

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