Une histoire d’agents infectieux

Image.


Les agents infectieux font partie de la réalité des milieux de soins. Nous devons apprendre à les connaître afin de nous protéger et de protéger nos usagers. Parce que si ces pathogènes ne sont pas bien éliminés, il y aura transmission des bactéries et des infections pourront survenir. 

Le comité de promotion de l’hygiène des mains a pour mandat de mettre en place des actions innovantes afin de mobiliser et d’encourager les équipes à procéder à l’hygiène des mains aux moments clés. Ce comité a développé une série de bandes dessinées ludiques pour illustrer la bonne méthode pour éliminer certains agents pathogènes. 

La première bande dessinée met en lumière la bactérie pathogène Clostridium difficile, mieux connue sous le nom de C. difficile. Cette bactérie, qui peut être présente dans l’intestin, est très résistante lorsqu’elle se trouve dans l’environnement. Les désinfectants à main à base d’alcool, tel que la mousse alcoolisée, ne sont pas efficaces pour détruire ses spores lorsqu’ils se trouvent sur les mains. C’est plutôt l’action mécanique du lavage des mains qui déloge les spores sur la peau. C’est pourquoi l’hygiène des mains à l’eau et au savon est la méthode la plus efficace pour protéger nos usagers contre le C. difficile

Psst! Les usagers et les visiteurs de nos milieux de soins ont aussi la responsabilité d’utiliser les bons moyens d’hygiène des mains pour éviter la propagation des différents pathogènes.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 30 janvier 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire