Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Nous vous invitons à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Lisez la mise en situation suivante et identifiez le droit auquel elle fait référence. La réponse se trouve au bas de la page.
Le cas de Jonathan et Émilie
Jonathan, père d’Émilie, 5 ans, rencontre le pédiatre pour le suivi santé de sa fillette. Elle a une déficience physique, mais aussi un trouble du spectre de l’autisme. Le médecin recommande un suivi avec une équipe multidisciplinaire : travailleuse sociale, ergothérapeute et orthophoniste.
Lors d’un rendez-vous de suivi, Jonathan apprend que les séances d’ergothérapie ont été retirées du plan d’intervention sans qu’il en soit informé. Il se renseigne auprès du Comité des usagers qui lui apprend que les professionnels de la santé sont dans l’obligation de discuter avec lui de tout changement concernant les interventions à favoriser auprès d’Émilie.
On lui conseille donc de rappeler l’ergothérapeute pour discuter des bénéfices de ce suivi et des possibles conséquences du retrait des séances. Il en profite pour rappeler qu’il tient à être partie prenante du processus décisionnel lié à l’évolution de sa fille et de ses traitements.
Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et comment l’appliquer, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits!
418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca
Réponse : Droit de participer aux décisions