En 2018, le Collège des médecins du Québec a autorisé les diététistes nutritionnistes à effectuer de nouvelles activités professionnelles. De nouveaux travaux ont permis de bonifier ces activités et, depuis juillet 2022, trois nouvelles activités sont ainsi autorisées.
Parmi ces trois nouvelles activités professionnelles, mentionnons la prescription des analyses de laboratoire, qui sera progressivement implantée dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval en début d’année 2023.
L’objectif poursuivi par l’autorisation d’activités est de permettre à chaque professionnel d’utiliser pleinement son expertise, le tout en continuité avec son champ d’exercice et la finalité de ce dernier.
Ainsi, les nutritionnistes ne se substituent pas aux autres professionnels. C’est dans une pratique collaborative que les nutritionnistes pourront exercer ces nouvelles activités, agir avec compétence et collaborer avec les médecins, les pharmaciens, les infirmières praticiennes spécialisées et les autres professionnels de la santé afin d’assurer la continuité des soins.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Mimi Demers, agente de développement des pratiques professionnelles en nutrition clinique, ou avec Mme Marie-Ève Monfette, chef de services des pratiques interprofessionnelles et de la qualité – Direction des services multidisciplinaires.