S’inscrivant dans sa planification stratégique, la modernisation des espaces de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaire (DEAU) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) se poursuit. Récemment, c’est la bibliothèque de l’Hôpital Saint-François d’Assise qui a eu droit à une cure de jouvence et à un déménagement.
Depuis l’hiver dernier, la bibliothèque a été relocalisée près de la cafétéria plutôt qu’au deuxième sous-sol; par conséquent, elle est maintenant beaucoup plus facilement accessible tout en offrant aux apprenants (intervenants et étudiants) de nouveaux espaces diversifiés et actualisés.
Autrefois silencieuse, la section centrale de la bibliothèque est dorénavant réservée aux travaux individuels ou en petits groupes; les interactions à voix basse y sont d’ailleurs permises. Ainsi, la bibliothèque se transforme en lieu propice aux rencontres et aux échanges. Une zone silencieuse avec des tables individuelles et des ordinateurs, cloisonnée par un mur vitré, se trouve au fond du local. Enfin, deux salles d'étude fermées sont disponibles sur réservation par la plateforme IRIS.
Toujours dans un souci de satisfaire davantage la clientèle, une diversité de mobilier a été prévue : fauteuils cloisonnés avec surface de travail et lumière d’appoint, tables hautes, espace banquette, tables individuelles avec ordinateur. Des prises pour brancher les appareils personnels sont également accessibles en grand nombre.
Plusieurs éléments inspirés par l’architecture biophilique, qui vise à améliorer la santé et le bien-être dans l’environnement physique, ont été intégrés au projet. Lors des consultations menées par la DEAU, l’importance de la lumière naturelle a souvent été soulignée par les participants. Il n’était pas possible d’aménager une grande ouverture vers l’extérieur, mais un puits de lumière laissant entrer les rayons du soleil a toutefois été ajouté.
Pour sa part, le choix du bois comme matériau fait un bel écho à la nature. Le mobilier aux couleurs vibrantes, jaune et orange, a été choisi pour dynamiser l’espace.
La transformation des collections papier en collections numériques a permis d’éliminer plusieurs sections de rayonnage et, ainsi, de redonner plus d’espace aux usagers. Les collections numériques sont d’ailleurs accessibles à toute la communauté du CHU en passant par le portail de la bibliothèque.
En mars dernier, les nouveaux locaux de la bibliothèque ont été inaugurés en présence de M. Martin Beaumont, PDG du CHU, et de nombreux membres de la DEAU. Dans son allocution d’ouverture, M. Beaumont a souligné l’importance de la mission universitaire du CHU, l’engagement continuel des membres de la DEAU dans la réalisation de cette mission ainsi que la réussite de la transformation de la bibliothèque qui répond maintenant mieux aux besoins spécifiques des apprenants et suit les tendances observées dans d’autres bibliothèques.