Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Nous vous invitons à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Lisez la mise en situation suivante et identifiez le droit auquel elle fait référence. La réponse se trouve au bas de la page.
Le cas de Peter
Peter, un anglophone vivant dans la région, se présente à l’hôpital à la suite d’une blessure faite en bricolant. Au triage, il essaie de raconter ce qui s’est passé et de donner les informations à l’infirmière en français, mais il revient rapidement à sa langue maternelle, car il sent qu’il ne répond pas adéquatement aux questions. Il demande l’aide d’une personne qui maîtrise la langue anglaise.
Connaissant son droit de recevoir des services en anglais, il insiste pour obtenir des informations sur son état. Une infirmière bilingue lui est assignée, ce qui lui permet d’être rassuré et de s’exprimer librement en anglais pour expliquer son état et saisir les informations relatives au suivi dont il aura besoin.
Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et comment l’appliquer, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits!
418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca
Réponse : Droit de recevoir des soins en anglais