La page des soins – février 2023

Image.


La valeur ajoutée de l’implication des différents professionnels

Par Magalie Fraser, infirmière de pratique avancée secteur ambulatoire

L’équipe de dermatologie de L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ) offre un service novateur de tests épicutanés d’allergie grâce à l’implication de la Dre Marie-Claude Houle et de toute son équipe. Le grand volume de tests réalisés (parfois jusqu’à une centaine d’allergènes sont testés pour un seul usager!) entraîne des étapes de préparation et de planification du matériel qui demandaient plusieurs heures de travail par semaine à l’infirmière.

L’idée de confier certaines tâches, comme la réception du matériel et la préparation des ingrédients allergènes, au préposé aux bénéficiaires (PAB) ou à l’assistant technique aux soins de la santé (ATSS) présent sur l’unité a été soulevée par Annick, l’assistante infirmière-chef. À la suite de l’analyse des tâches réalisées, et en tenant compte du champ d’exercice de chacun des intervenants, une grande partie des étapes en amont de l’application des tests pour les usagers a pu être transférée au PAB ou à l’ATSS afin de libérer l’infirmière et de lui permettre de se concentrer sur ses activités de soins réservées. 

Yves Deladurantaye, ATSS aux consultations externes de L’HDQ, a gentiment accepté de nous faire part de son expérience. Parmi les points positifs qu’il observe, il mentionne : « un allègement du travail des infirmières qui sont plus disponibles pour les patients et les médecins et qui peuvent porter assistance aux autres secteurs de l’unité. » 

Il soulève également quelques défis, notamment : « le besoin d’effectuer ces tâches avec minutie et précision, avoir une gestion du temps efficace et une bonne connaissance de la tâche à accomplir. La préparation des tests épicutanés est un travail répétitif où il faut rester concentré pour ne pas faire d’erreur dans la distribution des différents ingrédients, ce qui pourrait avoir un impact sur la réalisation des tests. » 

Il souligne que cette nouveauté procure une corde de plus à son arc. Il y voit une belle reconnaissance de la confiance que l’équipe de dermatologie a en lui et s’aperçoit que son travail est utile pour cette dernière. Il a maintenant une bonne connaissance de tout ce qui entoure la procédure des tests épicutanés d’allergie, de la commande jusqu’à l’application des tests, en passant par la réception et l’entreposage des différents éléments. Yves se dit heureux de participer à un projet innovant et de faire partie des professionnels qui se voient confier de nouvelles tâches au sein du CHU.

 


Lancement de la période de mise en candidature pour les bourses de formation continue dédiées aux infirmières et infirmières auxiliaires du CHU

Le Conseil des infirmières et infirmiers (CII), en collaboration avec la Fondation du CHU de Québec, est fier d’offrir des bourses aux infirmières et aux infirmières auxiliaires dans le but de soutenir les activités de formation continue de ses membres. Ces bourses peuvent être utilisées pour participer à des conférences, à des ateliers et à des cours (excluant les cours menant à un diplôme universitaire, à une certification professionnelle ou à une spécialisation professionnelle).

Un montant de 25 000 $ sera attribué pour l’année 2023-2024. Cette somme sera divisée en bourses d’un minimum de 300 $ et d’un maximum de 5 000 $.

Le personnel soignant intéressé doit remplir le formulaire de soumission de bourses de formation continue accessible dans Le SPOT (CHU / L’organisation / Conseils / CII) https://spot.chudequebec.ca/chu/l-organisation/conseils/conseil-des-infirmiers-et-infirmieres.aspx et le faire parvenir par courriel à ciichu@chudequebec.ca au plus tard le vendredi 24 mars 2023.
Il est de la responsabilité de la candidate de vérifier et de valider que son dossier est complet, avec toutes les pièces justificatives demandées.

Logo_CII.jpg          Logo_Fondation_230.jpg
 

 


Passez le mot!

ConfCII_13fevTEAMS_800x1045.jpg


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 22 août 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire