« Ça prend un village pour guérir un enfant atteint du cancer » : soutenons nos jeunes patients

Image.


Tous les jours, ce sont des personnes dévouées, empathiques et compétentes qui assurent les soins et qui développent, en partenariat avec les familles, les meilleurs plans de traitement possibles pour la rémission des enfants atteints de cancer. 

Avant d’intégrer l’équipe de l’Unité Charles-Bruneau du Centre mère-enfant Soleil du CHU, la Dre Pauline Tibout a suivi une formation complémentaire pour les traitements des tumeurs réfractaires et les neuroblastomes, deux types de cancer plus difficiles à traiter, afin d’être en mesure de toujours offrir l’espoir de la guérison aux familles.

Son plus grand rêve et sa motivation principale sont d’ailleurs que tous les enfants victimes du cancer puissent sonner la cloche de la guérison. Mais pour y arriver, c’est la communauté au complet qui doit contribuer.  

Comment? En étant sensibilisé à l’importance des ressources financières et humaines nécessaires pour trouver des traitements efficaces et moins nocifs à moyen et à long termes. Il est malheureusement impossible de réaliser des actions de prévention pour les cancers pédiatriques, c’est donc sur la recherche qu’il faut miser : « Pour le moment, nous n’avons rien trouvé qui cause le cancer pédiatrique, contrairement à ce qui se passe chez l’adulte, où l’environnement et les mauvaises habitudes de vies peuvent contribuer. Ça peut arriver à tous les enfants. » 

La Dre Tibout fait partie d’une équipe multidisciplinaire mettant en commun l’expertise et le savoir-faire de chacun pour assurer, notamment, que les traitements sont donnés avec humanisme et bienveillance.

En ce mois des cancers pédiatriques, prenons le temps de reconnaître nos professionnels ainsi que tous nos partenaires philanthropiques pour leur générosité et leur investissement dans l’évolution médicale en cancer infantile.  


Photo : La Dre Pauline Tibout et l’un de ses patients à l’Unité d’hémato-oncologie Charles-Bruneau au Centre mère-enfant Soleil. 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 25 septembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire