Les droits des usagers : testez vos connaissances! – partie 3

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Saviez-vous que les usagers des centres hospitaliers ont des droits reconnus par la loi? 

Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits ainsi que les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Nous vous invitons à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Lisez la mise en situation suivante et identifiez le droit auquel elle fait référence. La réponse se trouve au bas de la page. 

Au cours des prochains mois, le Comité des usagers vous invitera à nouveau à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Vous apprendrez ainsi une foule d’informations concernant les droits des usagers!
 

Mise en situation : le cas de Martin

Suivi depuis peu pour un problème cardiaque, Martin est référé à un cardiologue de l’hôpital. Sans pouvoir en expliquer la raison, Martin se sent mal à l’aise lors de ses rendez-vous et songe même à annuler les prochaines rencontres. Il a du mal à faire confiance à ce professionnel et à communiquer avec lui. Il souhaiterait pouvoir changer de médecin pour ses suivis médicaux, bien qu’il ne remette pas en cause la compétence du cardiologue.

Ne connaissant pas les différentes démarches à effectuer dans ce genre de situation, Martin fait appel au Comité des usagers pour l’orienter et l’informer sur ses droits. Grâce à l’expertise du Comité des usagers et aux informations récoltées, Martin peut adresser sa requête à l’unité de soins concernée, laquelle pourra assurer le suivi de sa demande.

À quel droit fait-on référence dans cette mise en situation?

 

Un doute, une question, un contexte particulier?

Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Pour en savoir davantage sur les droits des usagers et comment les appliquer, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, par courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles accompagnent les usagers dans toutes leurs démarches pour faire valoir leurs droits.

418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca 



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Réponse : Droit de choisir son professionnel ou son établissement.


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Dernière révision du contenu : le 1 février 2023

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