Garder le cap dans la tempête - éditorial, janvier 2022

Image.


MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

Je me rappelle qu’à la fin de l’année 2020, nous avions tous hâte de passer à 2021, en pensant que la pandémie allait s’essouffler et que la situation allait s’améliorer… 

Nous voilà en 2022, en plein dans la cinquième vague, qui est jusqu’ici la plus difficile que nous ayons vécue au CHU. Non seulement nous soignons de plus en plus de patients atteints de la COVID-19, mais nos propres collègues sont aussi touchés par le virus.

Attaqués de toutes parts, nous avons été dans l’obligation de prendre des décisions difficiles, comme celles de procéder à un important délestage de nos activités cliniques. Reporter des chirurgies et des rendez-vous est contre nature pour nous qui avons à cœur de soigner la population, et ce délestage démontre bien la gravité de la situation. Tout le monde est fatigué et se demande quand nous en sortirons enfin. 

Mais il ne faut pas oublier que, à travers toutes les épreuves et les mauvaises surprises apportées par la COVID, il y a aussi des rayons de soleil qui nous réchauffent le cœur et nous redonnent du courage. 

Il y a par exemple la solidarité, la collaboration et l’entraide qui sont présents plus que jamais dans les équipes, les départements et les unités de tous les secteurs. La mobilisation de chacun des intervenants est exemplaire et c’est ce qui nous permet de tenir le coup après tous ces mois de lutte et d’incertitude. 

Cependant, parce que ce combat n’est malheureusement pas terminé et que nous devons tous nous préserver, je me permets de vous suggérer trois petits trucs qui aident à garder le moral et à calmer le stress.

  • Prendre soin de soi : dès que vous le pouvez, il est important de prendre du temps pour vous, pour déconnecter, pour prendre l’air ou pour faire des activités que vous aimez.
  • Rester dans l’instant présent : en prenant les choses un jour à la fois, en essayant de ne pas anticiper l’avenir et en se concentrant sur ce que nous pouvons changer, on évite d’alimenter l’anxiété.
  • Demeurer informé : la section COVID du SPOT vous transmet les renseignements le plus rapidement et le plus clairement possible. De plus, les nouvelles rencontres « État de situation au CHU » du vendredi présentent les informations les plus à jour et vous permettent de poser vos questions. Si vous ne pouvez pas y assister, il est toujours possible de les écouter en rediffusion sur Le SPOT


La situation pose des défis à tout le monde, mais elle n’est pas vécue de la même manière par tous. Alors si vous allez bien, profitez-en pour aider vos collègues qui sont moins chanceux que vous, ne serait-ce qu’en leur offrant votre écoute. À l’inverse, si vous allez moins bien, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide et à utiliser les ressources qui sont à votre disposition. 

Je suis très conscient du défi colossal que nous relevons depuis bientôt deux ans. Ma plus grande certitude, actuellement, est que c’est tous ensemble que nous réussirons à passer à travers cette tempête.

Je tiens à vous dire merci pour votre engagement, votre dévouement, votre professionnalisme et tout ce que vous faites au quotidien pour nos usagers ainsi que pour vos collègues. Chaque jour, c’est vous qui me motivez et me donnez l’énergie de poursuivre notre mission!

Martin Beaumont
Président-directeur général 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 8 mars 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire