La page des soins – Février 2022

Image.


Lumière sur… 

CHU sans frontières : un succès du Centre mère-enfant Soleil en constante actualisation

CHU sans frontières (CSF) est un programme né au CHU en 2006 qui a pour objectif d’utiliser la technologie pour rendre le séjour des jeunes patients et de leur famille plus agréable.

Par Martin Thibodeau, coordonnateur du programme CHU sans frontières

La réalisation du programme a d’abord été rendue possible grâce à la Fondation du CHU de Québec qui a permis la rencontre entre le Children’s Miracle Network et le principal bailleur de fonds, Microsoft, qui avaient le projet d’instaurer un tel programme informatique dans une quinzaine d’hôpitaux à travers le Canada. 

Le Centre mère-enfant Soleil a été le premier hôpital du Québec à bénéficier de la générosité de Microsoft, qui a financé le projet de 500 000 $. Ce montant couvrait l’installation, les équipements et les logiciels, de même que le salaire du responsable du programme.  Aujourd’hui, en 2022, le programme est le seul toujours actif parmi l’ensemble des projets intégrés à travers le Canada. 

Grâce à l’initiative de M. Martin Thibodeau, coordonnateur du projet, et à l’appui de la Fondation du CHU de Québec, CSF a su diversifier ses sources de revenus à l’aide de partenariats privés (Vidéotron, Cisco, Microsoft, Le buffet des continents, Ordina-Cœur, Apple), ce qui a permis de faire naître un parc technologique à l’avant-garde par sa capacité à produire des projets au service de la clientèle.

Ainsi, au fil des années, le projet a réussi à :

  • Créer un parc de 30 iPads disponibles pour la clientèle pédiatrique et pour la Clinique des grossesses à risque élevé (GARE).
  • Créer un réseau Wi-Fi performant et gratuit pour l’ensemble de la clientèle pédiatrique grâce à la collaboration de la Direction des ressources informationnelles (DRI) et de Vidéotron.
  • Créer le programme Néo-Cam, qui permet aux familles de demeurer en contact avec leur nouveau-né grâce à une webcam. Les familles peuvent observer leur bébé en direct, 30 minutes par jour, naviguer sur des pages Web qui leur sont consacrées et télécharger les photos qui sont prises une fois par semaine. De plus, un rendu graphique du poids et de la taille permet aux parents de voir l’évolution de leur trésor. Le CHU a été le premier en Amérique du Nord, en 2007, à créer ce type de projet et à l’implanter avec succès au sein d’une unité spécialisée.
  • Créer un projet novateur de réalité augmentée assistée avec l’intelligence artificielle qui accompagnera les enfants avant une chirurgie. Le CHU sera le premier au monde à offrir cette possibilité à ses patients. Le projet sera implanté dans les prochains mois.
  • Doter l’ensemble des unités de pédiatrie de téléviseurs et de DVD.
  • Soutenir les infirmières et les équipes dans leurs demandes de projets informatiques.
  • Créer une activité de Noël qui permet aux enfants hospitalisés de voir le Père Noël en direct, grâce à la technologie.
  • Soutenir les travailleurs sociaux par le don de cartes-cadeaux qu’ils peuvent offrir directement aux familles dans le besoin.
  • Collaborer au projet SIAM (Service intégré en abus et maltraitance).

Grâce à l’aide de ses partenaires, CHU sans frontières est responsable de plusieurs centaines de milliers de dollars d’investissement en biens et services au CHU. Depuis les 15 dernières années, des milliers de familles ont pu en bénéficier.

L’ensemble de ces réussites s’est fait grâce à la généreuse collaboration des infirmiers et infirmières ainsi que des autres intervenants qui ont à cœur de bien répondre aux besoins de la clientèle du CHU. La bienfaisance, la créativité et le respect sont les pierres angulaires des actions du programme CSF.

La DRI est indéniablement liée au succès technologique de ce projet. Merci à Jean Boulanger, ancien directeur de la Direction des ressources informationnelles! 

www.chusansfrontieres.ca

CHU_sans_frontieres_600x273.jpg

 


Passez le mot!

Bourses de formation continue dédiées aux infirmières et infirmiers du CHU

Le conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CHU de Québec-Université Laval (CHU), en collaboration avec la Fondation du CHU de Québec, est fier d’offrir des bourses dans le but de soutenir les activités de formation continue de ses membres. 

Ces bourses peuvent être utilisées pour participer à des conférences, à des ateliers ou à des cours (excluant les cours menant à un diplôme universitaire).

Un montant de 50 000 $ sera attribué pour l’année 2022-2023. Cette somme sera divisée en bourses d’un minimum de 300 $ et d’un maximum de 5 000 $.

Les infirmières et infirmiers intéressés doivent

  1. Remplir le formulaire de soumission de bourses de formation continue également accessible dans Le SPOT (CHU / L’organisation / Conseils / Conseil des infirmières et infirmiers (CII) /Bourses de formation continue dédiées aux infirmières et infirmiers du CHU de Québec-Université Laval)
  2. Le faire parvenir par courriel à ciichu@chudequebec.ca ou par courrier interne au secrétariat du CII CHU de Québec-Université Laval, HEJ, local Z-251


Date limite : vendredi 25 mars 2022

Il est de la responsabilité des infirmières et infirmiers de vérifier si leur dossier est complet et contient toutes les pièces justificatives demandées.

 

CRI_prep_exam_OIIQ_fev2022_AFF_Facebook_800x1318.jpg


 

ConfCII_14Mars-COVID_800x1035.jpg


 

Restez informé!

Suivez votre CII :

Facebook : Cii-CHU de Québec-Université Laval
Le Spot : section CII


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 8 mars 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire