La page des soins – avril 2022

Image.


Une nouvelle spécialité IPS voit le jour au CHU de Québec-Université Laval

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) compte maintenant 35 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de quatre spécialités différentes, soit les soins aux adultes, les soins pédiatriques, la santé mentale et, depuis tout récemment, la néonatalogie. 

Par Josée Gaudreault, chef de service des infirmières praticiennes spécialisées et de la recherche

En effet, deux nouvelles candidates IPS néonatalogie viennent de joindre l’équipe IPS : Mmes Karine Lanouette et Mylène Blondin. Elles ont obtenu leur attestation de candidate IPS de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à la suite de leurs études de maîtrise en sciences infirmières IPS et Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de l’Université du Québec en Outaouais. 

Intégrées à l’équipe interdisciplinaire de l’unité néonatale (UNN) qui comprend l’équipe infirmière, l’équipe médicale, les pharmaciens ainsi que les professionnels (ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes, travailleurs sociaux), elles collaborent au quotidien avec chacun d’eux. Elles possèdent les connaissances et les compétences essentielles à une prise en charge complète du nouveau-né et de sa famille. Elles assurent la continuité des soins et services d’une cohorte de nouveau-nés à l’UNN. Bienvenue à Mylène et à Karine! 

La formation académique et pratique des IPS leur permet d’exercer des activités professionnelles, traditionnellement réservées à la profession médicale, dont la prescription d’examens diagnostiques et de traitements. En fait, les IPS travaillent dans un rôle de pratique infirmière avancée auprès de la clientèle. 

Depuis janvier 2021, la Loi sur les infirmiers et infirmières leur permet d’effectuer huit activités professionnelles, soit trois de plus qu’antérieurement. En effet, elles ont maintenant le droit d’établir un diagnostic sur des maladies à critères et manifestations connues ainsi que de déterminer le plan de traitement qui lui est associé. Cette grande avancée pour le rôle et l’autonomie des infirmières s’inscrit dans un objectif d’améliorer l’accessibilité aux soins et aux services pour la population. 

Voici les huit activités autorisées :

  1. diagnostiquer des maladies
  2. prescrire des examens diagnostiques
  3. utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice
  4. déterminer des traitements médicaux
  5. prescrire des médicaments et d’autres substances
  6. prescrire des traitements médicaux
  7. utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice
  8. effectuer les suivis de grossesse


Actuellement, il y a des IPS dans quatre hôpitaux du CHU, dans des domaines très variés de spécialités, autant dans les unités de soins que dans les secteurs ambulatoires, notamment :

  • cardiologie
  • chirurgie colorectale
  • chirurgie hépato-pancréato-biliaire
  • gastroentérologie
  • néphrologie
  • neurochirurgie
  • neurologie pédiatrique
  • rhumatologie
  • traumatologie gériatrique
  • urologie


Le CHU accueille également des stagiaires du programme de soins aux adultes, du programme de pédiatrie ainsi que du programme de néonatalogie. 

La Direction des soins infirmiers est actuellement en recrutement pour combler les postes d’IPS des secteurs priorisés pour la spécialité soins aux adultes. Le CHU attend six candidates IPS qui termineront leur programme à l’Université Laval en septembre 2022. 

Pour en savoir plus sur le rôle et la formation d’IPS, vous pouvez consulter la page sur le site internet du CHU dédiée aux IPS. La première photo représente chaque spécialité IPS que l’on trouve dans l’établissement. 
 

ConfCII_16mai-COVID_800x1035.jpg


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 19 avril 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire