L’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du Centre mère-enfant Soleil suit et soigne chaque année plus de 1 000 enfants atteints de cancer, dont environ un sur trois doit être hospitalisé au cours de sa maladie. Heureusement, ce sont autour de 70 % d’entre eux qui ont le bonheur de « sonner la cloche » lorsque leur état s’améliore, comme cela a récemment été le cas de Brittany.
Parmi les enfants qui sont soignés pour un cancer à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHU de Québec-Université Laval, il y a Brittany, qui y a été admise le 16 mai 2021 pour une leucémie.
Après plusieurs examens, la famille apprend que Brittany souffre d’une leucémie myéloïde aiguë et qu’elle aura besoin d’une greffe de moelle osseuse. Rapidement, le processus s’enclenche, les membres de la famille effectuent les tests nécessaires et découvre que le petit frère de Brittany est compatible à 100 %. En août, les prélèvements sont effectués au CHU Sainte-Justine.
À son retour à Québec, Brittany est admise aux soins intensifs du Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU et, d’août à octobre, y passe 66 jours difficiles, au cours desquels elle devra entre autres affronter trois hémorragies pulmonaires.
Enfin, le 31 janvier, Brittany a pu recevoir sa greffe de moelle osseuse au CHU Sainte-Justine.
Le 22 mars 2022, Brittany a enfin « sonné la cloche » de l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau. Cette cloche est l’élément central d’un rituel qui célèbre un moment important pour les petits patients de cette unité. Dans le cas de Brittany, c’est la fin des traitements de chimiothérapie qu’elle fête ainsi.
Visionner la vidéo de la cérémonie de la cloche de Brittany.
Brittany « la survivante, la combattante, la vraie guerrière », comme le dit sa maman, continue d’être suivie à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CMES.
Le rituel de la cloche
Marie-Christine Guay, éducatrice spécialisée de Leucan et responsable du service d’animation et d’accompagnement à la salle de jeu de la consultation externe du CMES, explique ce qu’est le rituel de la cloche :
« Il y a quelques années, une maman venait avec son fils, atteint de leucémie, pour des traitements aux consultations externes d’hémato-oncologie. Cette maman avait vu que, dans d’autres hôpitaux à travers le monde, les gens sonnaient une cloche à la fin de leurs traitements.
La Dre Lamia Naccache, hémato-oncologue pédiatrique, m’en avait aussi glissé un mot, car elle avait entendu parler de ce rituel lors d’un congrès.
Le rituel a d’abord été instauré aux consultations externes, il y a environ quatre ans. Nous avons commencé à publier certaines vidéos sur notre page Facebook Leucan pour souligner la persévérance des enfants que nous suivons tout au long de leurs traitements.
La cloche est un rituel pour le patient et sa famille. C’est le patient qui choisit quand il est significatif de sonner la cloche pour lui et, peu importe où le patient termine son traitement, il peut venir sonner la cloche qui se trouve à l’entrée du pavillon Charles-Bruneau du Centre mère-enfant Soleil du CHU. Et les intervenants disponibles au moment choisi sont invités à venir célébrer avec le patient et sa famille. Leucan et les intervenants remettent au patient un cadeau et une feuille remplie de petits mots écrits par les membres de l’équipe soignante. »
La chanson du rituel de la cloche
Depuis maintenant trois ans, pendant la cérémonie de la cloche, les intervenants présents chantent la chanson que l’on entend dans la vidéo de Brittany. Voici la petite histoire de cette chanson, racontée par celle qui l’a amenée au CHU, Émilie Martineau, coordonnatrice de recherche clinique d’hémato-oncologie pédiatrique.
« Je me suis inspirée d’une vidéo sur YouTube provenant d’un hôpital pédiatrique oncologique aux États-Unis. J’ai repris l’air de la chanson Dynamite du groupe BTS, puis j’ai traduit et adapté les paroles. On s’est ensuite pratiqué avec l’équipe, puis on s’est lancé tous ensemble!
Je suis contente que tout le monde se soit impliqué et que ce soit devenu un tel succès! Nous travaillons fort pour amener nos petits et grands jusqu’à la victoire et je trouve ça important de célébrer avec eux. »
Suivez ce lien pour en savoir plus sur l’histoire de Brittany.