Faire repousser nos racines - éditorial, mars 2022

Image.


MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

Après deux ans de pandémie, la fatigue est bien présente. Avant de replonger trop vite dans l’action, faisons un pas de côté pour mieux nous reconstruire.

Maintenant que nous revenons petit à petit un rythme plus régulier, il me semble nécessaire de prendre un temps d’arrêt. Dans un contexte de gestion de crise, la phase de rétablissement est essentielle : elle aide à nous sevrer de l’adrénaline et à réapprendre à gérer notre énergie, elle permet de retrouver notre équilibre ainsi que le sens de notre travail. C’est ce que j’appelle « faire repousser ses racines ».

Pour nous aider dans ce travail de réflexion, je vous propose de revenir à nos quatre grands objectifs prioritaires : améliorer l’accès aux soins et aux services, adopter de meilleures pratiques au quotidien, favoriser la santé et le mieux-être au travail, façonner le CHU de demain. Ce sont ces objectifs qui nous permettent de tous « ramer dans le même sens » et qui ont d’ailleurs guidé nos grandes actions des derniers mois.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, nous avons entrepris un important chantier de pertinence, de collaboration interprofessionnelle et d’innovation qui a pour objectif d’assurer l’accès aux soins de santé tout en respectant la capacité des équipes. Ainsi, le plan de reprise graduelle que nous avons récemment annoncé se fait en adéquation avec la « Nouvelle approche de soins » que nous sommes en train de bâtir et notre volonté d’adopter de meilleures pratiques. 

Pour favoriser la santé et le mieux-être au travail, nous misons d’une part sur l’attraction de nouveaux collègues : en plus des activités courantes de recrutement, nous avons lancé à l’automne une grande campagne qui se poursuit cet hiver et qui porte ses fruits! D’autre part, nous poursuivons nos actions afin de mieux prendre soin de vous et d’améliorer votre qualité de vie globale, par exemple par l’adoption de la politique sur le télétravail et de reconnaissance, par la simplification de notre processus d’embauche et d’accueil des nouveaux collègues ou encore par notre grand projet de transformation des horaires.

Enfin, nous façonnons chaque jour le CHU de demain en construisant notre nouveau complexe hospitalier et en préparant l’ouverture prochaine, à la mi-mai, de l’une des composantes de notre Centre intégré de cancérologie. J’ai d’ailleurs une pensée toute particulière pour les équipes engagées dans cette ouverture qui entament une séquence exigeante au sortir de la cinquième vague.  Je tiens à souligner ce que vous faites, car il s’agit d’un grand jalon dans notre projet du nouveau complexe hospitalier. J’ai très hâte de vivre cette ouverture avec vous.

La cinquième vague a été particulièrement difficile au CHU, mais grâce à votre mobilisation exceptionnelle, nous avons été en mesure de passer au travers et nous pouvons enfin regarder vers l’avant. C’est pourquoi, malgré les nombreux défis qui sont encore devant nous, j’ai une  confiance inébranlable dans votre talent, votre intelligence et votre compétence pour les surmonter. 

Je sais que nos racines sont en train de repousser et qu’elles seront plus fortes que jamais.

À chacun d’entre vous, merci!

Martin Beaumont
Président-directeur général 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 21 mars 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire