La page des soins – octobre 2022

Image.


Lumière sur… 

Retour sur les externes en soins infirmiers

Une fois de plus cette année, la cohorte des externes en soins infirmiers s’est démarquée par sa soif d’apprendre et de s’exposer à la réalité des milieux de soins. Arrivés le 6 juin dernier, les 77 externes en soins infirmiers, dont 71 % étaient déjà des employés du CHU de Québec-Université Laval (CHU), ont exercé dans divers secteurs cliniques des cinq hôpitaux du CHU. 

Par Michèle Gemme, chef de service à l’intégration et au soutien clinique du personnel infirmier (par intérim)

Que ce soit en médecine, en chirurgie, en hématologie, en pédiatrie, en neurologie, en obstétrique, à l’urgence, en médecine de jour ou en traumatologie, chacun a eu l’occasion d’effectuer de multiples apprentissages en plus de consolider ses connaissances en lien avec son futur métier d’infirmière et d’infirmier. 

Il s’agit d’une expérience riche et significative dans le développement des compétences infirmières qui facilite grandement l’intégration au moment de l’arrivée au titre de « candidat(e) à l’exercice de la profession infirmière » (CEPI), comme l’une des externes nous l’a rapporté : « Je sais que je me fais un cadeau inestimable pour la suite de ma carrière. Ma transition vers le rôle de CEPI sera beaucoup plus facile. J’ai tellement gagné confiance en moi et en mes compétences durant l’été! »

Et grâce aux nouvelles modalités balisant la période de l’externat en soins infirmiers, celui-ci a pu être poursuivi au-delà de la période estivale. Ce sont ainsi 81 % des externes qui continuent d’exercer dans l’organisation pendant leurs dernières sessions d’études. De plus, l’ensemble des 77 externes de l’été 2022 seront attendus à titre de CEPI à la fin de leur parcours scolaire! Le CHU est choyé de les compter parmi ses employés!

Merci à tous ceux impliqués dans la planification, l’accueil, l’orientation et le soutien des externes en soins! Encore une fois, vous avez fait la différence et contribué au développement de la relève.


Vous êtes un(e) étudiant(e) en soins infirmiers qui serez éligible à l’externat à l’été 2023*?

Signifiez dès maintenant votre intérêt à faire partie de la prochaine cohorte du 5 juin 2023 en écrivant à l’adresse courriel monavenir@chudequebec.ca en joignant votre relevé de notes complet et en indiquant : 

  • votre matricule

  • vos préférences pour les secteurs d’activités et les sites

  • votre date de fin d’études


* Voir les exigences en suivant ce lien : Parcours étudiant : externat et stage | OIIQ


 

Arrivée de LUCAS à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus : un plus pour les massages cardiaques

Cet été, l’équipe de l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) a procédé à l’introduction d’un nouvel équipement médical permettant d’assurer une prise en charge optimale des usagers en arrêt cardiorespiratoire. 

Par Marie-Audrey Roy, infirmière en pratique avancée – secteur urgence

L’appareil LUCAS, désigné comme un automasseur ou un appareil à compression thoracique, permet d’assurer un massage cardiaque mécanique constant et précis. Le LUCAS minimise les délais d’interruption et permet d’éviter les périodes de relâchement des compressions relié à la fatigue physique de l’intervenant. Il s’agit d’une stratégie de pointe pour un massage cardiaque de haute qualité. 

Puisque l’appareil régularise toutes les compressions thoraciques pendant la période de réanimation cardiorespiratoire, cela assure notamment une plus grande disponibilité des préposés aux bénéficiaires (PAB) en soutien à l’équipe clinique pour d’autres activités de soins. 

Ce sont les PAB de l’urgence, en tant que porteurs du projet, qui sont les piliers du succès de l’implantation du LUCAS. Une formation spécialisée a été dispensée à l’équipe soignante afin d’optimiser chaque seconde de la prise en charge initiale de l’usager. Cette formation visait l’installation de l’appareil LUCAS de même que l’optimisation de la coordination entre les multiples intervenants présents lors des réanimations cardiorespiratoires. 

Toute l’équipe de l’urgence de l’HEJ est extrêmement fière de contribuer au perfectionnement des soins et de la pratique aux services d’urgence!

LUCAS_800x498.jpg

De gauche à droite : Marie-Christine Audet, PAB, Mélanie Lavoie, PAB, Annick Labrie, PAB, Nathalie Caron, PAB, Jocelyn Thériault, PAB, et Christian Garneau, conseiller en soins infirmiers. Dans le rôle du patient sur qui l’appareil LUCAS a été installé : Gaëtan de Varennes, PAB.


 

Labo-Express : du soutien pour les CEPI et les CEPIA

L’arrivée du mois de juin signifie la fin des classes, donc l’arrivée des candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et infirmières auxiliaires (CEPIA) au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Chaque année, l’organisation déploie tous les efforts possibles afin de bien les accueillir. 

Par Catherine Couture, conseillère en soins infirmiers – soutien aux opérations cliniques HSS, Karine Goulet et Vanessa Huard, conseillères en soins infirmiers – soutien aux opérations cliniques L’HDQ

Cette année, l’équipe des conseillères en soins infirmiers – soutien aux opérations cliniques (CSI-SOC) s’est jointe à l’équipe d’intégration et de soutien clinique afin de diversifier le soutien offert avec des périodes de LABO-EXPRESS. Ces périodes consistent en une heure de formation rémunérée offerte une fois par semaine hors des heures de travail, et ce, pour chaque quart de travail. 

Plusieurs sujets ont été abordés lors des différentes séances de formation, dont :

  • simulation d’un code bleu 

  • irrigation vésicale en circuit ouvert et fermé

  • oxygénothérapie

  • contentions Pinel

  • interprétation des résultats de laboratoire

  • néphrologie

  • soins de trachéotomie

Certaines séances ont également permis de réviser une méthode de soins, une complication ou un événement qui nécessite une discussion ou une rétroaction, selon les besoins spécifiques des personnes présentes.

Les LABO-EXPRESS ont été offerts non seulement aux nouveaux embauchés, mais également à plusieurs infirmières auxiliaires, infirmières, préposés aux bénéficiaires (PAB) et assistants techniques aux soins de la santé (ATSS) dont la grande majorité avait moins de deux ans d’expérience.

Afin que les formations à venir répondent vraiment aux interrogations et aux besoins des équipes et puissent ainsi permettre d’améliorer la qualité des soins infirmiers offerts au CHU, une consultation est en cours pour identifier les sujets qui seront retenus pour les formations. Ainsi, des sujets qui entraînent beaucoup d’interrogations au sein des équipes seront ciblés. De plus, les commentaires des participants aux LABO-EXPRESS ont été recueillis et une offre de formation renouvelée sera présentée au courant de l’année. Ces formations seront offertes à tout le personnel infirmier. 

Pour toute question en lien avec les LABO-EXPRESS ou si vous avez un besoin de formation, n’hésitez pas à communiquer avec la CSI de votre secteur!



ConfCII_17octTEAMS_800x1041.jpg

 

Conseil des infirmières et des infirmiers

Votre exécutif en bref

Le 20 septembre dernier, le comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) a tenu une séance ordinaire. Voici l’essentiel des discussions et des décisions entérinées lors de cette séance.

Discussions : 

  • Établissement des objectifs et indicateurs 2022-2023 du CII et CIIA

  • Préparation d’une activité de partage professionnel en compagnie de la directrice des soins infirmiers (lancement automne 2022)


Présentations et décisions avec l’exécutif :

  • Décision : abolition de la RSI-201 Administration d’insuline déterminée par protocole incluant l’auto-administration par le patient

  • Décision : renouvellement de l’adhésion à l’ACIIQ

  • Décision : nomination de M. Daniel La Roche à titre de président d’élection pour le processus de nomination d’un représentant du CII au Conseil d’administration

  • Présentation de Mme Danielle Goulet, PDGA : plan annuel 2022-2023

  • Présentation de Mme Jolène Provost, adjointe au directeur : développement de carrière


Projets en cours :

  • Préparation des élections au CECII, représentant CII au C.A. et élections au CIIA

  • Publication des profils des conseillères et conseillers sur la page Facebook


     


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 11 octobre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire