À titre de représentant des professionnels et techniciens de plus de 45 disciplines au CHU de Québec-Université Laval, le Conseil multidisciplinaire (CM) est fier d’appuyer l’initiative de ses membres pour souligner le Mois de l’ergothérapie en faisant connaître cette profession grandement utile dans notre établissement.
Prenez une minute pour réfléchir à votre quotidien si un accident, un ennui de santé physique, des enjeux cognitifs ou mentaux, une chirurgie ou encore un écart à votre développement dès l’enfance vous empêchait, par exemple, de vous habiller seul, de cuisiner, d’utiliser la toilette, de porter un ustensile à votre bouche, de vous tenir assis lors d’un repas ou encore de conduire votre voiture. Ce sont quelques-uns des nombreux exemples de perte d’autonomie sur lesquels se penchent chaque jour plus de 76 ergothérapeutes du CHU de Québec-Université Laval. En procédant à l’analyse d’activités significatives et en proposant des solutions, elles1 tentent de réduire l’impact d’incapacités nouvelles ou acquises sur le fonctionnement quotidien des usagers de tous âges.
En effet, selon le Code des professions, le champ d’exercice de l’ergothérapie se définit ainsi : « Évaluer les habiletés fonctionnelles d’une personne, déterminer et mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. »
Ainsi, dans sa pratique, l’ergothérapeute garde toujours en tête le but de favoriser l’autonomie des personnes, de leur permettre d’avoir une qualité de vie satisfaisante, de faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences et de faciliter leur intégration dans la communauté. Par sa vision holistique de la personne, l’ergothérapeute met en relation les facteurs personnels de la personne avec son environnement et ses occupations significatives. L’activité est au cœur de l’exercice de l’ergothérapie, à la fois comme objet d’expertise et moyen thérapeutique privilégié2.
C’est dans la grande majorité des trajectoires clientèle que vous trouverez des ergothérapeutes soucieuses de l’autonomie et la qualité de vie des usagers, quelle que soit leur raison de consultation.
Profitez du mois d’octobre pour en apprendre davantage sur cette profession et pour souligner votre reconnaissance à une ergothérapeute de votre équipe!
1. L’usage du féminin est priorisé par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
2. Site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.