Comment faciliter l’implication des proches dans les soins après deux ans de pandémie?

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Dans un contexte de soins qui s’est modifié et qui s’ajoute à une réalité de population vieillissante et de soins complexes déjà omniprésente, la présence des proches aidants dans nos milieux de soins est certainement une avenue à considérer pour améliorer l’expérience patient. 

Les études effectuées sur le sujet ont démontré que la présence des proches aidants facilite la communication de part et d’autre, diminue le stress de l’usager et permet une meilleure compréhension des besoins de celui-ci par l’équipe soignante. Ces bénéfices sont certainement toujours d’actualité maintenant que la situation sanitaire permet une  réintégration des visiteurs dans nos murs. 

Le Bureau d’expertise en expérience patient (BEEP) du CHU de Québec-Université Laval avait d’ailleurs réalisé, il y a quelques années, une étude sur le sujet1. Certains éléments étaient ressortis de cette étude comme étant des facilitateurs de l’implication des proches aidants dans les soins de l’usager :

  • L’information transmise. C’est l’un des points les plus importants, que ce soit celle que les proches reçoivent concernant l’état de santé de l’usager ou celle qu’ils transmettent aux équipes de soins afin de permettre une meilleure compréhension de l’histoire médicale du patient.
  • L’attitude du personnel soignant envers les proches aidants. Le développement de relations empreintes d’humanisme et de professionnalisme est un aspect qui facilite grandement l’implication des proches et des membres de la famille dans les soins.
  • La reconnaissance. Lorsque l’équipe soignante reconnaît l’apport des proches et des membres de la famille dans les soins de l’usager, ceux-ci se sentent encouragés à continuer de s’impliquer.
  • L’identification d’une personne-ressource. Quand les membres des équipes de soins savent à qui s’adresser lorsqu’ils ont des questions ou des préoccupations, cela facilite le séjour de l’usager et l’organisation de son retour à domicile. 
  • La souplesse. Les proches apprécient lorsque les heures de visite sont plus flexibles et que des accommodements peuvent être faits dans ce sens.

Vous êtes donc encouragés à agir concrètement afin de faciliter l’implication des proches aidants et de reconnaitre l’aide considérable qu’ils apportent aux usagers ainsi qu’aux équipes de soins. 


Le Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services


1. Bureau d’expertise en expérience patient, Ouverture à la présence de la famille et des proches auprès de la personne hospitalisée : perception des proches sur les facteurs facilitant leur implication et leur collaboration avec l’équipe de soins, CHU de Québec-Université Laval, octobre 2016.


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Dernière révision du contenu : le 4 avril 2022

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