Une première pancanadienne en chirurgie vasculaire

Image.


Le 4 mai dernier, le chirurgien vasculaire Ghislain Nourissat et son équipe ont réalisé une première pancanadienne dans la salle hybride de l’Hôpital Saint-François d’Assise. 

Ce n’est pourtant pas l’opération en tant que telle qui fait la nouvelle, puisque l’équipe a pratiqué une cure d’anévrisme de l’aorte abdominale par endoprothèse, une intervention qui est déjà bien répandue. En effet, elle est réalisée une centaine de fois au cours d’une année et consiste à placer un tuteur à l’intérieur de l’aorte pour traiter l’anévrisme présent chez le patient. 

La particularité et l’innovation de l’intervention résident plutôt dans l’utilisation d’une prothèse de dernière génération. Celle-ci est insérée dans une petite incision et acheminée jusqu’à l’emplacement de l’anévrisme par les artères du patient. L’équipe chirurgicale n’a pas perdu de temps : elle a pratiqué l’intervention et, par le fait même, testé cette nouvelle prothèse tout juste après avoir reçu l’autorisation de Santé Canada. 

Dr-Nourissat_Alto_2021_700x323.jpg
L’équipe chirurgicale dans la salle hybride avec les nouvelles prothèses. De gauche à droite : Dr Ghislain Nourissat, chirurgien vasculaire, Mme Lyette Gravel, infirmière spécialisée en chirurgie vasculaire, Dr François Côté, radiologiste, et Martin Couillard, représentant de la société Endologix. Photo : Martin Couillard, Endologix. 

La salle hybride de l’Hôpital Saint-François d’Assise

L’opération a été rendue possible non seulement grâce à cette nouvelle prothèse, mais également grâce aux nombreuses fonctionnalités de la salle hybride dans laquelle elle a été réalisée. L’imagerie de haute qualité et les fonctionnalités technologiques avancées ont permis au chirurgien et à son équipe de travailler dans des conditions optimales : « C’est grâce au fait qu’on ait pu ouvrir la salle hybride qu’on peut se permettre de faire des implantations de cette prothèse-là dans de très bonnes conditions, c’est-à-dire avec un niveau de précision maximal… au millimètre près! », affirme le Dr Nourissat. 

Inaugurée depuis maintenant deux ans, la salle hybride fournit un environnement ainsi qu’un équipement qui bénéficient grandement aux professionnels de la santé. Elle accueille le plus récent robot d’imagerie haute technologie de la société Siemens, le Pheno. Il s’agit d’ailleurs du deuxième robot de ce type en fonction au Canada. Intégrés à l’ensemble de la salle d’opération, ces robots  permettent la fusion d’images à partir de reconstructions en trois dimensions, mais également de réaliser des numérisations (scans) directement dans la salle. 

Rappelons que c’est grâce aux dons recueillis par la Fondation du CHU de Québec que l’aménagement de cette salle de chirurgie a été rendu possible. 

Chirurgie_1_400x483.jpgChirurgie_2_400x483.jpgChirurgie_3_400x483.jpgChirurgie_4_400x483.jpg
Images de reconstruction 3D de la prothèse. 
 

Et pour le patient?

L’utilisation de cette nouvelle prothèse permet de traiter des patients qui n’auraient pas pu bénéficier d’une endoprothèse conventionnelle et qui auraient nécessité une chirurgie ouverte, une laparotomie. L’intervention réalisée par le Dr Nourissat et son équipe s’avère beaucoup moins agressive et invasive que la chirurgie ouverte. La convalescence devient également plus aisée chez les patients, qui sont souvent des personnes âgées.

Par ailleurs, l’accessibilité de ces prothèses novatrices joue pour beaucoup et permet ultimement de traiter davantage de patients qu’avec d’autres prothèses, souvent coûteuses et difficiles à obtenir : « Il y a d’autres prothèses qui existent, mais leur coût est beaucoup plus élevé et il y a de plus longs délais pour les obtenir puisqu’elles sont faites sur mesure. Par contre, la prothèse que nous avons implantée au patient n’est pas une prothèse faite sur mesure : nous en avons sur nos étagères! », continue le chirurgien. 

Un avenir prometteur

Une chose est certaine : le succès de cette innovation en chirurgie vasculaire ne passe certainement pas inaperçu, puisque la prothèse est en implantation dans de nombreux pays, notamment en Europe. Les équipes chirurgicales du CHU continuent elles aussi à prioriser la nouvelle prothèse pour maximiser le nombre de patients traités et leur offrir la meilleure expérience possible. 

Suivez ce lien pour en savoir plus sur la salle de chirurgie hybride de l’Hôpital Saint-François d’Assise et sur la Fondation du CHU de Québec!


Commentaires



 

Voir les commentaires
31 janvier 2022

Une réponse vous a été acheminée à votre adresse courriel personnelle.

Par Isabelle Roy
28 janvier 2022

Bonjour j ai 58 ans. A 45 ans j ai fait un infarctus et on a découvert un blocage dans le ventre. On a defoncer l aorte et depuis Pontage anévrismes etc. Présentement au chum je sens que j ai trop de petite artères qu ils
Vont me laisser tomber et que je vais perdre mes jambes. Pouvez-vous m aider?

Par Diane Malenfant

Dernière révision du contenu : le 21 juillet 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire