Au début de mois de septembre, une collaboration et un dévouement exceptionnels ont permis la réalisation, et surtout le succès, d’une délicate chirurgie à cœur ouvert chez un jeune patient.
C’est grâce au professionnalisme remarquable de Mélanie Vallée, chef d'unité de soins infirmiers en hémato-oncologie et coordination de la greffe de cellules progénitrices hématopoïétiques – Direction cancérologie, et de Serey-Phorn Sea, spécialiste en sciences biologiques – Laboratoires de thérapie cellulaire et cytométrie, que la collaboration entre le CHU de Québec-Université Laval (CHU) et l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a pris forme et a permis de réaliser une chirurgie cardiaque impliquant un greffon vasculaire pulmonaire pour un jeune homme né avec une cardiopathie congénitale. À 29 ans, le patient en était déjà à sa cinquième chirurgie à cœur ouvert.
Lorsque Mme Vallée a reçu la demande d’aide en fin de journée, la veille de l’opération, elle n’a pas hésité un instant à se porter volontaire, alors que Mme Sea s’est proposée pour lui venir en aide. Sans leur dévouement, cette opération n’aurait pas pu avoir lieu : elles ont permis de déplacer le greffon vasculaire du bloc opératoire du CHUL à celui de l’IUCPQ de façon à ce que tout soit prêt en temps pour l’opération. Ce déplacement délicat impliquait entre autres maintenir une température de conservation de -70 degrés durant le transport. Elles ont tout fait pour assurer la meilleure qualité du processus et, par le fait même, du greffon même si elles ne savaient pas combien de temps il faudrait pour compléter le processus.
L’expertise de nos équipes qui procèdent au transport de cellules souches cryopréservées presque quotidiennement entre l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus s’est avérée essentielle au succès de cette opération, notamment parce que personne au CHUL ni à l’IUCPQ n’avait d’expérience avec ce type de transport et que Héma-Québec, qui gère la banque de tissus humain d’où provenait initialement le greffon, ne pouvait en prendre la responsabilité.
Mmes Vallée et Sea sont arrivées au bloc opératoire de l’IUCPQ en toute fin de soirée où elles ont été accueillies par M. Daniel Vigneault, directeur administratif à la Direction des services professionnels de l’IUCPQ, qui a lui aussi travaillé fort pour s’assurer du succès de cette entreprise.
Le Dr Vincent Laroche, hématologue, Mme Stéphanie Gagné-Soucy, assistante-infirmière chef de soir du bloc opératoire du CHUL, le Dr Jean Perron, chirurgien cardiaque à l’IUCPQ, M. Dominic Demers, assistant-infirmier chef au matériel au bloc opératoire de l’IUCPQ et l’équipe du bloc opératoire de l’IUCPQ ont également participé au succès de cette entreprise hors du commun.
Merci à tous les intervenants qui, grâce à leur dévouement, ont permis de réaliser en très peu de temps ce défi de taille!
Mmes Serey-Phorn Sea et Mélanie Vallée à leur arrivée au bloc opératoire de l’IUCPQ.