Dans mon éditorial d’octobre, je vous ai parlé du réaménagement des horaires de travail, de notre nouvelle campagne de recrutement ainsi que des autres solutions que nous avons mises en place pour contrer la rareté de personnel et améliorer les conditions d’exercice. Je veux maintenant vous parler de fidélisation et de reconnaissance, des solutions qui apportent des bénéfices à court terme.
Vous le savez comme moi, nous traversons une période difficile. Oui, la main-d’œuvre se fait rare dans tous les secteurs et à peu près partout au pays, mais le CHU réussit tout de même à engager beaucoup de monde chaque semaine. Cependant, ce n’est malheureusement pas suffisant pour combler les vides laissés par les intervenants qui nous quittent. Par exemple, si la tendance se maintient, nous savons qu’il y aura un peu plus de 2 200 départs à la fin de l’année financière 2021-2022… Pour que les effets bénéfiques de toutes nos embauches se fassent enfin sentir, il faut donc changer nos façons de faire et s’améliorer collectivement!
Qui part et pourquoi?
Selon les données dont nous disposons, 47 % des intervenants qui quittent le CHU ont moins de 30 ans, et 60 % ont moins de deux ans d’ancienneté. Tendance inquiétante, la proportion de ceux qui démissionnent à l’intérieur de deux ans a doublé depuis 2018! Ce constat quant au problème de fidélisation doit nous inciter à l’action et à la mobilisation.
Nous savons que les générations actuelles préfèrent les horaires qui favorisent un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle et que, pour eux, l’épanouissement personnel et professionnel prime sur la stabilité d’emploi.
Il est certain que dans le contexte du réseau de la santé et des services sociaux, notre pouvoir de changer les choses est limité, notamment en ce qui concerne les conditions salariales, mais il y a tout de même des gestes que nous pouvons poser!
Qu’est-ce que le CHU peut faire pour les empêcher de quitter?
L’un des grands principes sur lesquels nous pouvons jouer, c’est d’offrir une expérience positive à nos recrues dès leur embauche. C’est simple : il faut tout faire pour leur donner envie de rester avec nous!
Dans les faits, les choses sont un peu plus compliquées, mais nous sommes en action pour améliorer la fidélisation. Par exemple, le processus d’accueil des nouveaux collègues est en révision afin que leur expérience soit rehaussée dès leur premier jour au CHU.
Nous voulons aussi tendre le plus possible à respecter la capacité de nos intervenants et du CHU dans sa globalité, par exemple en réduisant significativement le recours au temps supplémentaire (TS) et au temps supplémentaire obligatoire (TSO) ou encore en canalisant nos efforts là où il y a de véritables gains pour nos patients et pour nos employés. Ainsi, nos équipes de soins pourront se concentrer sur les soins aux patients et la qualité de nos services.
Nous avons tous un rôle à jouer
Une chose est sûre : chacun d’entre nous a une influence sur le climat de travail, sur son attitude et sur les relations interpersonnelles dans son équipe. La reconnaissance, l’entraide, la collaboration et le simple fait d’afficher un sourire sont autant d’aspects qui peuvent complètement changer la donne et favoriser la fidélisation du personnel. C’est un appel à la mobilisation de chacun que je lance aujourd’hui. Tous ensemble, nous pouvons faire la différence!
Tout comme nos collègues qui ont participé à notre nouvelle campagne de recrutement, soyons fiers des petites et des grandes choses que nous réalisons chaque jour, soyons fiers de nous et de notre CHU, exprimons notre reconnaissance au quotidien envers nos collègues : cela nous donnera la force de continuer, mais cela nous aidera aussi à convaincre les nouveaux collègues de rester et à attirer de nouveaux talents!
Pour en savoir plus sur ce sujet, et notamment sur les différentes actions entreprises pour améliorer les conditions de travail de nos intervenants, je vous invite à écouter la balado de la rencontre virtuelle du 29 octobre dernier. Cette écoute vous permettra aussi d’entendre les réponses qui ont été faites aux questions de nos intervenants.
Je vous remercie de votre engagement, de votre dévouement, de votre résilience et de votre passion pour notre mission!
Martin Beaumont
Président-directeur général