DQEEAI? Bas les masques!

Image.


GettyImages-801254822_200x228.jpg

Je suis directeur de banque… d’une banque de gens d’une grande richesse, un coffre-fort bourré de savoir et d’expertise, rempli à ras-bord de pierres précieuses humaines, ciselées pour apporter des réponses à tellement de questions différentes que ça en donne le vertige! Je vous présente la Direction de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles.

Le nom semble long, mais si l’on voulait qu’il représente tout ce que nous faisons, il mesurerait bien un mètre! Je ne vais pas essayer de vous faire une énumération du contenu de cette direction, mais plutôt vous guider dans une visite de l’admiration que j’ai pour elle, cette direction que j’ai la chance de diriger depuis près de dix ans. Suivez-moi!

GettyImages-167533746_porte_ouverte_157x300.jpg
Entrons en poussant délicatement la porte de nos valeurs, qui sont celles du CHU et que nous incarnons au quotidien dans notre désir d’être présents dans les quatre missions de l’établissement. Qu’il s’agisse de nos interventions dans les soins, l’enseignement, la recherche ou l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, nous voulons laisser la même marque : bien faire, faire mieux et viser ce qui se fait de mieux en s’améliorant de façon continue.

Prenez place au salon : c’est le bon endroit pour discuter. Nous allons d’abord vous écouter et accueillir ce qui vous chicotte, vos ambiguïtés éthiques, vos doutes, vos envies d’amélioration, vos désirs de changement, votre résolution à trouver des réponses à des questions que nous pouvons vous aider à articuler, votre goût de faire grandir le CHU au profit de l’expérience que vont y vivre nos patients et leurs proches. Chez nous, vous pouvez prendre vos aises et vous installer confortablement, car nous ne sommes pas là pour vous juger, mais plutôt pour chercher avec vous des moyens d’avancer, parfois des solutions, mais le plus souvent des façons renouvelées de questionner une situation pour qu’elle « crache le morceau » et qu’elle vous donne des pistes porteuses pour construire. 

Puis nous passerons à la salle manger. Elle est toute simple, mais les plats sont chauds et ça goûte bon l’esprit de transversalité. Au menu, un savant mélange de science, d’expertises rares, avec une pointe de pragmatisme et un bouquet de savoir-faire. Sur la table, il n’y a pas de place pour les silos et nous ne mettons pas trop de sel, juste notre brin… Nous passons les assiettes remplies de collaboration qui goûte si bon, d’interdisciplinarité qui rehausse la saveur de nos actions, de partenariats bien relevés par la crédibilité et puis, ici et là, comme des amuse-gueules, des filets d’harmonisation, de standardisation, de normalisation. Au dessert : des surprises en forme d’idées qui sortent de l’ordinaire, qui dérangent gentiment sans jamais heurter, qui vous poussent parfois dans vos derniers retranchements là où on pouffe de rire!

GettyImages-1272733647_300x239.jpg
Le vin est tiré, il faut le boire. Notre système de gestion est un grand cru qui vieillit bien et est voie de devenir un millésime reconnu et recherché un peu partout. Alors, nous trinquons à la création de valeur, à des mots japonais devenus québécois, à des gens qui y ont cru, qui y croient toujours et qui voient dans des gestes simples, comme des scrums, caucus et gembas une façon de s’améliorer petit à petit. 

Chez nous, il n’y a pas de courants d’air, que des mots courants, comme « rassurer », « animer », « équilibrer », « intégrer », « challenger » et « innover ». Ces mots se déposent dans nos projets, nos études, nos évaluations, nos enquêtes, nos avis. Ils viennent conditionner notre relation avec vous, nos « clients » cliniciens, chercheurs, étudiants, décideurs et avec ceux et celles qui, dans la région, le Réseau universitaire intégré de Santé et de Services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL), le Québec ou un peu partout à travers le monde, nous suivent ou requièrent notre expertise.

Nous sommes bien ancrés dans la réalité du CHU de Québec-Université Laval, dans le bien faire et le faire mieux. Mais notre regard est tourné vers l’avenir, là où nous irons en cheminant avec vous vers ce qui se fait de mieux!

DQEEAI_800x489.jpg


Commentaires



 

Voir les commentaires
16 novembre 2020

J'adore ce texte! Plein d'humour, de légèreté mais qui décrit bien la vocation honorable de ce département. BRAVO !!

Par Chantal Rhéaume

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire