Mois Promotion Qualité 2020

Image.


La qualité : de près ou de loin, ça se propage bien!

« L’homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. » - Blaise Pascal

Le vieil adage dit que le roseau plie, mais qu’il ne casse pas. C’est la pensée qui m’habite lorsque je revois ce que nous avons vécu lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 et que je pense à ce que nous vivons actuellement dans le cadre de cette deuxième vague.

Tant de bouleversements, de changements au quotidien, d’inquiétudes légitimes, mais aussi tant de dévouement, d’attitudes positives, de volonté de faire et d’agir pour le mieux de nos patients.

Nos valeurs sont simples, mais tellement parlantes : humanisme, excellence, innovation et collaboration. 

La crise que nous vivons actuellement met nos valeurs à rude épreuve, mais elles sont solides comme le roseau et les événements ont beau être déroutants et déstabilisants, nous gardons le cap parce que nous sommes préoccupés par le bien-être de ceux et de celles qui nous confient leur santé, voire leur vie. Nous sommes empreints d’humanisme  et nous agissons du mieux que nous le pouvons dans un souci renouvelé d’excellence, en innovant au jour le jour pour que les soins et les services puissent s’adapter aux besoins changeants de nos clientèles, en cette période où tout fluctue au rythme des variations de la pandémie. Mais s’il y a une de nos valeurs qu’il faut mettre de l’avant, c’est la collaboration que nous avons entre nous, tant au plan individuel sur chaque unité, dans chaque service, que sur un plan organisationnel entre les directions et les paliers hiérarchiques. Nous voulons la même chose et nous nous serrons les coudes pour y parvenir; c’est en maintenant cet « esprit de corps » que nous y arriverons.

Le Mois Promotion Qualité 2020 aura lieu. Nous ne baissons pas les bras en ce qui a trait à la qualité, mais nous lui donnerons une forme qui s’adaptera aux contraintes de la crise sanitaire. Je suis particulièrement fier de l’inaugurer par ce message et de vous présenter le thème retenu : « La qualité : de près ou de loin, ça se propage bien! »

Avec une pointe d’humour et une pensée chaleureuse pour tous ceux et celles qui sont au front de cette bataille sanitaire, nous allons, pendant tout le mois de novembre, mettre à l’avant-plan les initiatives et les bons coups qui ont permis au CHU de Québec-Université Laval (CHU) d’offrir des soins et des services de qualité à sa clientèle pendant la première vague de COVID-19. Un regard prospectif sera également posé tout au long de ce mois afin d’identifier des pistes d’amélioration potentielles, lesquelles seront largement inspirées par l’expression qui se trouve dans la description de la vision du CHU : « améliorer sans cesse ». Car le CHU est privilégié de pouvoir compter sur du personnel au désir ardent d’être « sans cesse » en amélioration pour le mieux-être des personnes, patients et collègues, et de permettre à l’organisation de se distinguer parmi les meilleurs établissements de santé.

Je vous invite à consulter la page du Mois Promotion Qualité 2020 sur Le SPOT et à prendre un peu de temps pour participer à l’une ou l’autre de ses activités qui seront toutes réalisées en mode virtuel.

Signature_M_Beaumont_350x111.jpg 

Martin Beaumont
Président-directeur général


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire