Nouvelles de la recherche – Mai 2023

Image.


Des tests de dépistage avancés de grossesse en télémédecine dans Chaudière-Appalaches

Dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Dr Emmanuel Bujold, clinicien-chercheur de l’axe Reproduction, santé de la mère et de l’enfant, le Centre de recherche a ouvert une nouvelle clinique dédiée à la grossesse dans la région de Chaudière-Appalaches.  

Située dans le presbytère de Saint-Gilles de Lotbinière, la clinique In Utero offre gratuitement aux femmes enceintes de la région un service de télémédecine, ce qui permet d’éviter les déplacements sur la Rive-Nord.

Lire le communiqué

Voir la vidéo
 


Journée scientifique de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires 

Le 1er mai 2023, l’axe Maladies infectieuses et immunitaires a tenu sa journée scientifique annuelle sous le thème « On se retrouve ». 

Après plusieurs années sans rencontre, cette journée a été un grand succès. Plus d’une centaine de personnes incluant les chercheurs, les étudiants, le Bureau de l’équité, diversité et inclusion du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, avec comme invités différentes instances de l’Université Laval et les représentants de la Fondation du CHU de Québec ont contribué à la journée. 

Au total, 2 500 $ en prix ont été décernés aux étudiants et aux professionnels de recherche. Près d’une dizaine de présentations orales et une vingtaine d’affiches de très grande qualité ont été présentées par les étudiants et les professionnels de recherche.

La journée a été couronnée avec des remises de prix pour les meilleures présentations orales et par affiche. Les récipiendaires pour les présentations orales sont Sandrine Huot et Julien Clain (1er prix ex aequo) et Zeinab Husseini (2e prix). Les récipiendaires pour les présentations par affiche sont Isabelle Allaeys, Emma Bourgault, Steven Boutrais, Léa-Jeanne Blanchet.

Nos professionnels de recherche ont été reconnus grâce au soutien financier et organisationnel du SPPROC. Trois prix ont été décernés à Isabelle Allaeys, Julie Pelletier et Guillaume Paré pour leur excellent travail, leur implication auprès des étudiants et leur soutien aux chercheurs.  

Carole Dumas, professionnelle de recherche dans l’équipe de Barbara Papadopoulou, a reçu un prix de reconnaissance pour ses 30 ans de carrière en recherche. Mme Dumas prendra sa retraite à la fin du mois de mai.

Trois étudiantes du comité étudiant de l’Axe (CEAMII) ont été reconnues pour leur travail auprès de la communauté étudiante de l’AMII : Flora Peillard, Mathilde Flahaut, Lina Lapeyre. Finalement, l’AMII a chaleureusement remercié Marine Queffeulou, étudiante émérite qui a lancé le CEAMII.  

La direction de l’AMII et sa coordonnatrice remercient chaleureusement l’ensemble des personnes qui se sont présentées à cette belle journée ainsi que toutes celles qui ont contribué à son succès.

Journee_AMII_600x370.jpg

 


Le Dr Bernard Têtu, récipiendaire du Prix Persillier-Lachapelle 

Félicitations au Dr Bernard Têtu, récipiendaire du Prix Persillier-Lachapelle, remis par le réseau de la santé et des services sociaux! 

Le Dr Têtu a œuvré pendant de nombreuses années au sein de l’axe Oncologie. Nous lui devons notamment d’importantes contributions en recherche sur le cancer du sein et de la vessie. 

Le Prix Persillier-Lachapelle rend hommage aux personnes qui se sont consacrées au développement à l’amélioration des services offerts dans le domaine de la santé et des services sociaux. 

Découvrez le parcours du Dr Têtu en visionnant cette vidéo :



 


23 M$ pour un projet de recherche collaboratif sur la thérapie radiopharmaceutique

Un projet de recherche collaboratif canadien a reçu plus de 23 millions de dollars de financement pour développer des produits radiopharmaceutiques de précision afin de lutter le cancer. 

Le Dr Jean-Mathieu Beauregard et son équipe de l’axe Oncologie y apporteront l’expertise unique qu’ils ont développée dans la personnalisation de ces traitements prometteurs en fonction des besoins individuels des patients. 

À lire sur le site de UBC.

 


Une mammographie dès 40 ans?

Au Québec, les femmes de 50 à 69 ans sont invitées à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les deux ans. Et pourtant, un cas de cancer du sein sur six est dépisté avant l’âge de 50 ans. 

Selon Jacques Simard, chercheur de l’axe Endocrinologie et néphrologie, les femmes devraient obtenir un suivi personnalisé selon leur niveau de risque. Ce dernier serait évalué en tenant compte notamment des antécédents familiaux, de la densité mammaire et de l’âge. 

À lire dans La Presse.

 


COVID longue : le virus pourrait être encore présent dans l’organisme

Le SARS-CoV-2 pourrait se maintenir dans l’organisme pendant plusieurs mois en se terrant dans la muqueuse intestinale, suggère une étude publiée dans Nature Communications par une équipe internationale de recherche.  

« Cette persistance du virus dans le corps pourrait être en cause dans les symptômes de la COVID longue », avance l’un des auteurs de l’étude, Jérôme Estaquier, chercheur de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires. 

Les chercheurs ont constaté que, six mois après l’infection, les personnes souffrant de COVID longue présentaient un profil immunologique suggérant qu’elles étaient encore exposées au virus de la COVID-19.

À lire dans ULaval Nouvelles.
 
 


Dons d’organes : comment tirer parti d’une controverse sur Internet

Une équipe de chercheurs canadiens dont fait partie le Dr Matthew Weiss, chercheur de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, s’est penchée sur les réactions exprimées par des internautes à la suite d’une modification à la loi touchant le don d’organes en Nouvelle-Écosse. 

Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension des appréhensions du public et à un ciblage plus précis des campagnes d’information sur le don d’organes. 

À lire dans ULaval Nouvelles.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 23 mai 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire