Kelly Godbout remporte la première place du concours Science POP à Montréal
Félicitations à Kelly Godbout de l’axe Neurosciences qui a remporté la première place et le prix du Scientifique en chef du défi de vulgarisation de Science POP à Montréal!
Avec sa présentation « Comment corriger les erreurs dans l’ADN? » et une ingénieuse comparaison avec la préparation d’une tarte aux pommes, elle a su se démarquer de brillante façon. Près de 30 étudiants de différentes institutions ont participé au concours provincial.
Mentionnons également les excellentes présentations de Gabrielle Leblanc-Huard de l’axe Oncologie et de Audrey Sergerie de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires!
Suivez ce lien pour lire l’article de l’IRCM.
Voyez la présentation de Kelly, enregistrée lors de notre compétition interne le 19 avril dernier à l’amphithéâtre Fisher du CHUL :
Vers une guérison des ulcères diabétiques grâce aux travaux de chercheurs de Québec
Un nouveau modèle a été développé en laboratoire pour faciliter la guérison des ulcères diabétiques par une équipe de l’axe Médecine régénératrice du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU).
Le modèle conçu par le doctorant Mathias Lemarchand, sous la supervision de François Berthod, reproduit en quelque sorte la peau d’une personne diabétique en laboratoire pour pouvoir étudier la guérison de ses plaies.
Suivez ce lien pour lire l’article de Radio-Canada.
Un traitement moins agressif pour le cancer du col de l’utérus
Selon une équipe internationale de recherche dirigée par la Dre Marie Plante de l’axe Oncologie, une hystérectomie simple représenterait un traitement moins agressif pour traiter le cancer du col de l’utérus, contrairement à l’hystérectomie radicale.
Au terme d’une étude comparative de trois ans sur deux groupes de patientes atteintes du cancer du col de l’utérus découvert à un stade précoce, l’équipe de recherche a constaté que le taux de récurrence du cancer, le taux de survie et le taux de survie sans récidive du cancer étaient similaires avec une hystérectomie simple et radicale.
Suivez ce lien pour lire de ULaval Nouvelles.
Deux étudiants finalistes du concours « La preuve par l’image » de l’ACFAS
Valérie Watters de l’axe Oncologie et Walid Idi de l’axe Neurosciences sont finalistes du concours photo « La preuve par l’image » de l’ACFAS.
Photo : Valérie Watters
Avec sa photo intitulée « Canopée neuronale », Valérie présente la coupe d’un mini-cerveau sur laquelle on discerne des neurones matures en rouge, de futurs neurones en vert et les noyaux cellulaires en bleu.
Photo : Walid Idi
Walid et son image « Des neurones cultivés » illustrent un réseau de neurones humains à partir d’une boîte de Petri. Ce modèle est utilisé dans le cadre d’études en pharmacologie et en toxicologie pour évaluer les effets de certains médicaments.
Votez pour votre photo coup de cœur en suivant ce lien!
1,4 M$ pour trois projets de recherche subventionnés par le Réseau canadien de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (Stem Cell Network) a accordé un financement de plus de 1,4 M $ à trois projets de recherche du CRCHU dirigés par Lucie Germain, Véronique Moulin et Jason Guertin.
Ces subventions permettront à ces chercheurs de développer des solutions innovantes en médecine régénératrice.
Suivez ce lien pour connaître tous les détails.
Martin Pelletier récipiendaire de la Canadian 2023 Immune Profiling Grant
Martin Pelletier, chercheur de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, est récipiendaire de la Canadian 2023 Immune Profiling Grant remis par Standard Biotools.
Lui et son équipe travaillent présentement sur l’immunophénotypage des cellules sanguines circulantes chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce.
Grâce à cette subvention, ils profiteront d’un Maxpar® Direct™ Immune Profiling Assay™, une solution complète d’échantillonnage pour le profilage immunitaire monocellulaire à haute dimension, offrant un important degré de précision pour la cytométrie en flux.
Comprendre la maladie de Parkinson : entrevue avec Abid Oueslati
En lien avec la sortie du documentaire « Still » sur Michael J. Fox et sa lutte contre la maladie de Parkinson, Abid Oueslati, chercheur de l’axe Neurosciences, a participé à l’émission L’heure du monde de Radio-Canada.
Suivez ce lien pour écouter l’entrevue.
Le cannabis médical associé à un risque deux fois plus élevé de dépression
Selon une récente étude du chercheur Arsène Zongo et son équipe de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, le risque du trouble dépressif serait deux fois plus élevé chez les consommateurs de cannabis médical.
Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir évalué l’incidence de consultation à l’urgence ou d’admission à l’hôpital en raison de trouble dépressif chez 54 000 personnes ayant une prescription pour se procurer du cannabis médical. Cette incidence a été comparée à celle d’un groupe témoin de 161 000 personnes qui n’avaient pas une telle prescription.
Suivez ce lien pour lire l’article de ULaval Nouvelles.