La page des soins – Juin 2023

Image.


Graduation de nos premières Ressources cliniques et Ressources Coach

En 2019, dans le cadre de la grande démarche En mode solutions, qui avait pour but d’améliorer les conditions de travail au bénéfice des usagers, le personnel de soins a sollicité l’organisation afin de développer des initiatives favorisant le développement de carrière au CHU. Afin de diminuer l’écart entre les besoins de soins complexes des usagers et l’expérience positive du personnel en soins, le programme de développement de Ressources cliniques a été mis sur pied.

 

Ressources_cliniques_600x106.jpg


Celui-ci vise à offrir des opportunités diversifiées et personnalisées de développement afin de maximiser les connaissances et les habiletés du personnel. Considérant la jeunesse de la main-d’œuvre, ce programme représentait un levier important pour rehausser l’expertise dans les équipes de soins et favoriser le développement professionnel. L’une des prémisses de ce programme est d’engager des employés qui aspirent et sont motivés à se développer et à devenir des références pour leurs collègues.

Voici les principaux objectifs de ce programme de développement de ressources cliniques.

  • Développer une culture apprenante

  • Veiller au développement du personnel de soins et à la rétention de l’expertise au CHU grâce à un accompagnement personnalisé par des Ressources coach formées à l’approche « coaching »

  • Reconnaître l’acquisition de niveaux d’expertise selon les stades de développement de Benner (compétent, performant, expert)

  • Faciliter le développement de la compétence collective de l’ensemble des équipes de soins, notamment par l’apprentissage entre les pairs

  • Faciliter et pérenniser le transfert de connaissances par la réalisation d’outils cliniques qui soutiendront le développement des pairs

  • Augmenter le niveau d’expertise dans les différents secteurs avec le soutien des Ressources cliniques


Félicitations aux six premières Ressources cliniques qui ont terminé leur plan de développement et leur mandat clinique! 

2023-06-07_AGA_CII_38_600x326-1.jpg
Mmes Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe, Jolène Provost, adjointe à la directrice des soins infirmiers, Mégane Hardy-Bussières, infirmière clinicienne, Nancy Payette, infirmière, Karine Brouillard, infirmière cliniciennen, Geneviève Robichaud, assistante-infirmière chef, Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers. Absentes de la photo : Mmes Emanuelle Drolet, assistante-infirmière chef et Sabrina Mathieu, infirmière clinicienne.
 

Niveau « Compétente »

pine_competente_102x94.jpg

Karine Brouillard, infirmière clinicienne – médecine, Hôpital du Saint-Sacrement 
Projet : Les mesures de contrôles : les bonnes pratiques à adopter

Sabrina Mathieu, infirmière clinicienne – médecine pédiatrique, CHUL
Projet : Outils de référence en pédopsychiatrie

 

Niveau « Performante »

pine_performante_102x94.jpg

Emmanuelle Drolet, assistante infirmière-chef – sciences neurologiques, Hôpital de l’Enfant-Jésus
Projet : L’ABC du formateur

Mégane Hardy-Bussières, infirmière clinicienne – néphrologie, L’Hôtel-Dieu de Québec
Projet : Guide d’accueil pour la greffe rénale

Geneviève Robichaud, assistante infirmière-chef – clinique externe, Hôpital de l’Enfant-Jésus
Projet : Optimisation du travail d’équipe avec l’introduction de nouveaux titres d’emploi en secteur ambulatoire
 


Niveau « Experte »

pine_experte_102x94.jpg

Nancy Payette, infirmière – clinique d’immunologie, CHUL
Projet : Introduction de la tolérance alimentaire


C’est avec fierté que l’on vous présente les 25 Ressources Coach qui ont participé à six ateliers d’approche coaching et/ou ont eu le privilège d’accompagner une Ressource clinique. Ces personnes portent maintenant leur épinglette qui les identifie comme Ressource Coach.

pine_coach_102x94.jpg

  • Jennifer Boisclair

  • Jessica Boutin

  • Caryanne Brassard

  • Catherine Couture

  • Annie Desroches

  • Martine Dionne

  • Vicky Drouin

  • Ann-Sophie Gagnon

  • Christian Garneau

  • Karine Goulet

  • Stéphanie Heppell

  • Vanessa Huard

  • Mélanie Lachance Poisson

  • Diane Lapointe

  • Isabelle Leblanc

  • Claudia Lessard

  • Christine Marinelli

  • Audrey Marinoza 

  • Annabelle Morin

  • Marie Morin

  • Véronique Paquet

  • Jolène Provost

  • Barbara Ramirez

  • Julie St-Pierre


Coach_Clinique_600x306.jpg
Quelques coachs du programme.


C’est avec beaucoup d’admiration que la Direction des soins infirmiers souligne leur engagement dans le programme de développement de Ressources cliniques!

 


Deux stomothérapeutes du CHU se distinguent au Canada

Lors du 42e congrès canadien du NSWOCC (Nurses Specialized in Wound, Ostomy and Continence Canada), qui se tenait du 3 au 7 mai dernier à Ottawa, deux infirmières cliniciennes stomothérapeutes du CHU ont été honorées. 

Stomo_prise_2_600x480.jpg

Suivant l’octroi de leur diplôme du WOC-EP (Wound, Ostomy and Continence - Educational Program), elles se sont vues remettre une bourse afin de souligner leur réussite académique au Canada.

Jessica Larose a reçu de la bourse Hollister Award for Excellence in Ostomy Care. Cette bourse est remise à l’étudiante ayant obtenu la plus haute note canadienne du volet stomie lors de son parcours académique au WOC Institute.

Nathalie Dorval a quant à elle reçu la bourse Mölnlycke Health Care Highest Achievement Award. Celle-ci est remise à l’étudiante ayant obtenu la plus haute moyenne générale canadienne lors de son parcours académique au WOC Institute.

Le service de stomothérapie de la Direction des soins infirmiers tient à souligner l’excellence de ces deux infirmières cliniciennes stomothérapeutes qui se sont démarquées au terme de leur formation. Félicitations!


 


Saviez-vous qu’il existe des infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale (IPSSM) au CHU?

Et oui! Je suis l’une des deux IPSSM qui ont été intégrées à l’équipe interdisciplinaire d’oncologie psychosociale et spirituelle (OPSS) en 2019 et qui y travaillent depuis1

Communément appelé « psycho-oncologie », cette spécialité s’intéresse à la compréhension et au traitement des aspects sociaux, psychologiques, émotionnels et spirituels associés au cancer. Elle se situe donc à la jonction de la cancérologie, de la psychiatrie et de la psychologie. 

Ainsi, l’une des deux IPSSM du CHU offre des services spécialisés de psycho-oncologie à la clinique externe du nouveau Centre intégré de cancérologie (CIC), tandis que la seconde consacre sa pratique à la clientèle hospitalisée à L’Hôtel-Dieu de Québec. 

En plus des activités professionnelles réservées aux infirmières selon la Loi des infirmières et infirmiers (LII)2, l’IPSSM possède des compétences en pratique infirmière avancée et peut exercer huit activités professionnelles additionnelles. Parmi celles-ci, notons l’établissement de diagnostics de troubles mentaux, la prescription d’examens diagnostiques, la détermination et la prescription de traitements médicaux ainsi que la prescription de médicaments et autres substances (article 36.1 de la LII)3, 4, 5.

Selon les mêmes motifs de référence que ceux l’équipe médicale d’OPSS, les IPSSM offrent un service individualisé d’évaluation diagnostique afin d’identifier les problèmes psychiatriques tels que les troubles de l’adaptation, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil et les troubles d’utilisation de substances. 

Ainsi, par une approche holistique, elles déterminent le plan thérapeutique en considérant un choix d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques, elles contribuent au soulagement des symptômes ainsi qu’au rétablissement du fonctionnement de la personne. 

Outre les activités de soins directs, l’IPSSM intègre à sa pratique ses compétences en éducation, en éthique clinique, en leadership, de même qu’en consultation et collaboration, à la fois auprès des équipes soignantes du secteur oncologique, mais également avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de la personne, tels que les médecins de famille et les intervenants du CIUSSS4,5.

Au plaisir de collaborer avec vous!

20230703_162448_IPSSM_350x214.jpg
Karine Paquet
, IPSSM
Comité IPS – Conseil des infirmières et infirmiers

 

  1. https://www.chudequebec.ca/patient/maladies,-soins-et-services/specialites-et-specialistes/specialites/oncologie-psychosociale-et-spirituelle.aspx

  2. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/i-8

  3. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/I-8,%20r.%2015.1.1.1

  4. https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2529-ips-lignes-directrices-web.pdf

  5. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2022/22-902-09W.pdf



 


Assemblée générale annuelle du CII et soirée reconnaissance 

Le 7 juin dernier s’est tenue la 11e assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil des infirmières et infirmiers (CII) du CHU de Québec-Université Laval à l’Amphithéâtre du CRCEO et par la plateforme TEAMS.

2023-06-07_AGA_CII_03_600x384.jpg
Accueil des participant(e)s à la soirée.


Cette activité, qui revêt un caractère obligatoire, est l’occasion pour le Conseil de présenter son bilan de l’année et de contribuer à l’avancement de la profession infirmière au CHU. Elle permet de reconnaître l’apport du Conseil et de ses membres à l’activité clinique, aux instances décisionnelles et les liens qu’ils tissent à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation. 

Les participant(e)s ont pu également assister aux communications de la directrice des soins infirmiers, Mme Brigitte Martel, ainsi que celles de la direction générale par la participation de Mme Danielle Goulet, président-directrice générale adjointe. Merci à tous les participant(e)s!

2023-06-07_AGA_CII_07_600x384.jpg 
M. Olivier Godbout, président sortant du CII.


2023-06-07_AGA_CII_20_600x384.jpg
Mme Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe du CHU de Québec-Université Laval.


2023-06-07_AGA_CII_09_400x522.jpg
Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers du CHU de Québec-Université Laval.


L’AGA a été suivie d’une soirée de prix reconnaissance animée par Mmes Vanessa Huard et Gil-Anne Gagné.

Neuf bourses de formation continue dédiées aux infirmières du CHU ont été remises avec le soutien de la Fondation du CHU de Québec. Monsieur Mathieu Plante, directeur principal au développement philanthropique – dons individuel, a pu s’adresser aux participants. Un montant total de 25 000 $ a été accordé aux infirmières, sur un total de 27 demandes totalisant plus de 84 000 $, soulignant toute l’importante de ces bourses pour les infirmières de l’organisation. Merci encore à la Fondation pour son soutien au fil des ans. 

2023-06-07_AGA_CII_44_600x326.jpg
M. Mathieu Plante, directeur principal au développement philanthropique – dons individuels à la Fondation du CHU de Québec, avec les récipiendaires des bourses de fondation continue 2023. De gauche à droite : Maude Trépanier, Catherine Dallaire, Fanny Beaulieu, Myriam Jean-Maltais, Annabelle Morin, Véronique Audet Perron, Alexandra Perron, Alex Poulin-Herron. 


Également, trois bourses de formation universitaire ont été remises. Mme Sylvie Boudreault-Guévin a reçu une bourse de 500 $ de formation universitaire de premier cycle, remise avec le soutien de la Fondation du CHU de Québec. Une bourse de 1 000 $ pour la poursuite d’études au deuxième ou troisième cycle universitaire a également été remise à M. Fabian Severino. Bravo aux récipiendaires de ces bourses et merci à Fondation! 

Une bourse de 1 000 $ a aussi été remise avec le soutien de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval à une infirmière du CHU poursuivant ses études à l’Université Laval. Cette bourse a été remise à Mme Ann-Sophie Gagnon qui poursuit ses études à la maîtrise. Félicitations et merci encore à la Faculté des sciences infirmières pour son soutien!


2023-06-07_AGA_CII_46_600x326.jpg
De gauche à droite : Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers, Mme Sylvie Boudreault-Guévin, Mme Barbara Ramirez (en remplacement de M. Fabian Severino), Mme Ann-Sophie Gagnon, M. Olivier Godbout, président du CII.


Par la suite, il y a eu la remise des prix reconnaissance du CII. Ces prix visent à reconnaître la contribution des collègues aux missions de l’établissement et souligner les qualités professionnelles et personnelles des pairs. 

Voici les lauréats des prix reconnaissance 2023 : 

  • Distinction soins – infirmière : Janik Bellemare-Hébert

  • Distinction soins – infirmier auxiliaire : Robin Côté 

  • Distinctions soins – préposé aux bénéficiaire : Raymond Junior Lévesque 

  • Leadership – volet gestion : Gloria Beaudry

  • Leadership – volet clinique : Claudia Hébert Beaudoin 

  • Superviseure d’excellence : Geneviève Dumont 

  • Prix d’équipe : Équipe DSI – activité de socialisation du secteur de l’intégration 

  • Prix relève : Émilie Dufour 

  • Prix d’intégration interculturelle : Luisa Maria Andrade-de-Lira 

  • Prix bienveillance : Marie Morin 


Bravo à tous les nommé(e)s et aux lauréat(e)s !

2023-06-07_AGA_CII_52_600x326.jpg
De gauche à droite : Janik Bellemare-Hébert, Raymond Junior Lévesque, Gloria Beaudry, Geneviève Dumont, Claudia Hébert Beaudoin, Nathalie Cloutier, Nancy Laverdière, Brigitte Martel, Luisa Maria Andrade-de-Lira, Marie Morin, l’équipe DSI de l’intégration. 


Cette année, en plus des prix reconnaissance usuels, le CII a tenu à reconnaître la contribution exceptionnelle de personnes qui construisent le CHU depuis la fusion et dont les parcours professionnels sont inspirant pour souligner les dix ans du CHU. Les candidatures reçues étaient celles de Mme Nathalie Cloutier, Mme Nancy Laverdière et de Mme Brigitte Martel. 

Parce que cette année nous célébrons les dix ans du CHU et que toutes ces personnes contribuent grandement au rayonnement de la profession infirmière dans l’organisation, le CII a décidé de les nommer lauréates du prix Bâtisseur toutes les trois. 

2023-06-07_AGA_CII_53_600x326.jpg 
De gauche à droite : Mme Brigitte Martel, Mme Nathalie Cloutier, Mme Nancy Laverdière.


La soirée s’est terminée par la cérémonie de graduation des ressources cliniques, un programme de développement professionnel né de la campagne En mode solutions qui a permis à six infirmières de créer un programme clinique pour se développer professionnellement et soutenir leurs collègues dans leur secteur. C’est Mme Jolène Provost, adjointe à la DSI, qui a remis les certificats à ces infirmières qui ont terminé leur programme. Félicitations à Mmes Karine Brouillard, Nancy Payette, Geneviève Robichaud, Emmanuelle Drolet, Sabrina Mathieu et Megan Hardy-Bussières!

2023-06-07_AGA_CII_38_600x326.jpg 
De gauche à droite : Mmes Danielle Goulet, Jolène Provost, Mégane Hardy-Bussières, Nancy Payette, Karine Brouillard, Geneviève Robichaud, Brigitte Martel.


Finalement, merci aux commanditaires pour leur soutien qui a permis de remettre aux participants de cette soirée de nombreux prix : 

  • 5 certificats-cadeaux de 50 $ - Endorphine Médicale

  • 5 certificats-cadeaux de 100 $ - Uniformes sélect

  • 1 certificat-cadeau de 75 $ le Spa du Littoral

  • 2 entrées valides en tout temps au Spa des Neiges 

  • 2 séances NeuroBed – le Monastère des Augustines

Partenaires_AGA_400x211.jpg


Merci à tous les participant(e)s de la soirée! 
 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 4 juillet 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire