Une collecte de dons pas comme les autres

Image.


Dans le cadre du marathon Extra Life, Aurélie et Côme ont joué à plusieurs jeux qu’iels ont diffusés en direct le samedi 2 novembre dernier sur Twitch, une plateforme populaire de streaming vidéo en direct où les créateurs et créatrices partagent leur contenu, principalement des jeux vidéo, avec une communauté en ligne.

« LIBÉO, l’entreprise pour laquelle travaille Côme, partage des espaces avec BKOM, une entreprise qui participe déjà depuis plusieurs années à l’événement Extra Life. Côme a tout de suite été intéressé par le projet et quand il m’en a parlé, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir associer deux de mes passions : les jeux vidéo et la science au travers de cette collecte », explique Aurélie.

Pendant la journée, Aurélie et son mari ont enchaîné des parties endiablées de jeux tels que Ship of Fools, Overcooked, Moving Out, Deadlock, Curse of the Dead Gods et Stardew Valley. Leur complicité et leur énergie ont su captiver les spectateurs et spectatrices virtuel.le.s, au service d’une belle cause.

Au-delà de cette initiative, Aurélie espère encourager d’autres personnes à explorer des moyens créatifs de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur.

« La recherche est constamment en évolution et nous sommes toujours à la recherche d’outils et de méthodes toujours plus performantes, mais cela a un coût! Les dons permettent d’acheter de l’équipement ou de pouvoir démarrer des projets pilotes afin d’obtenir des premiers résultats prometteurs. Ainsi, les projets sont plus solides et compétitifs pour aller chercher des financements plus conséquents au niveau national et international. Les dons d’aujourd’hui financent souvent les projets de demain! »

Si vous souhaitez contribuer vous aussi, il est toujours possible de faire un don à Opération Enfant Soleil en cliquant ici.

Depuis sa création en 2008, l’initiative Extra Life a permis d’amasser plus de 120 millions de dollars, majoritairement aux États-Unis, qui ont été distribués à différentes institutions en santé pour financer l’achat d’équipements médicaux, des projets de recherche et des services d’accompagnement pour les enfants.
 

Manette, pipette et éprouvette

Mis à part sa passion pour les jeux vidéo, Aurélie est aussi une grande passionnée de biologie. Elle est sur le point de terminer son doctorat en médecine moléculaire dans l’équipe d’Étienne Audet-Walsh, où elle s’intéresse à la compréhension du métabolisme de la glande mammaire et à l’impact potentiel des perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A.

Elle s’engage aussi pleinement dans des projets de recherche interdisciplinaire, examinant les parallèles hormonaux entre la glande mammaire et la prostate. Soucieuse de transmettre ses connaissances, elle participe également avec ses collègues à plusieurs activités de vulgarisation scientifique pour informer le grand public sur les cancers qui touchent ces deux organes, en mettant de l’avant les similitudes tant sur le plan morphologique que fonctionnel.

Très active au sein de la communauté étudiante, Aurélie s’est impliquée durant son doctorat auprès du réseau RÉAGIR de l’Université Laval, le réseau d’aide des personnes étudiantes graduées inscrites en recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ce dernier vise à promouvoir l’importance de la santé mentale en offrant des services d’écoute et d’accompagnement pour les personnes étudiantes en difficulté. 


 


Photo principale : Aurélie Lacouture, étudiante au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, et son mari Côme Leleu, se sont engagé·e·s à collecter des fonds pour Opération Enfant Soleil d’une manière inusitée : en jouant à des jeux vidéo!


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 2 décembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire