Retour sur le Congrès provincial de la recherche mère-enfant 2024

Image.


Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a été l’hôte du Congrès provincial de la recherche mère-enfant 2024 (CPRME), qui s’est tenu au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval les 28 et 29 octobre derniers.

L’événement a permis d’accueillir près de 175 personnes participantes provenant des plus grands centres pédiatriques du Québec : le CHU de Québec-Université Laval, le CHU Sainte-Justine, le CHU de Sherbrooke et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Avec plus de 90 présentations et deux conférenciers invités, le thème de cette édition portait sur la recherche pédiatrique, de l’embryon au jeune adulte. Six prix de présentation ont également été remis à la communauté étudiante. Marie-Laurence Côté, étudiante dans l’équipe du Dr Emmanuel Bujold, a d’ailleurs été nommée finaliste pour la meilleure présentation orale.

En marge du CPRME a eu lieu la présentation du nouveau Réseau de recherche sur les Origines Développementales et Intergénérationnelles de la Santé des Enfants (ODISÉ). Ce réseau, soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), est né de la fusion du Réseau québécois en reproduction et en fertilité et du Réseau de recherche sur les déterminants périnataux de la santé de l’enfant.

La tenue du congrès a été rendue possible grâce au soutien des quatre centres de recherche pédiatrique du Québec et de la Fondation de la recherche pédiatrique comme partenaire principal.
 

Lancement de la cohorte PRÉVENTION

S’inscrivant dans le cadre du CPRME et organisé conjointement par le Réseau de recherche ODISÉ et la Fondation de la recherche pédiatrique, Gina Muckle et le Dr Emmanuel Bujold ont officialisé le lancement de la cohorte PRÉVENTION, une nouvelle plateforme de recherche interdisciplinaire visant à établir une banque de données et d’échantillons biologiques de la formation de l’embryon jusqu’à l’âge adulte.

La cohorte PRÉVENTION regroupe près de 4 000 femmes enceintes, leur partenaire et leur enfant à naître, suivis depuis le début de la grossesse jusqu’aux premières années de l’enfant. Elle appuiera les efforts de nombreuses équipes de recherche au Québec dans l’objectif d’améliorer notre compréhension des déterminants de la santé, du développement, du comportement et de la santé mentale des enfants.

Le projet a été rendu possible grâce à trois études sources : l’étude sur l’impact dépistage prénatal, menée par le Dr Emmanuel Bujold, l’étude sur le cannabis et le développement de l’enfant menée par Gina Muckle ainsi que l’étude sur les conduites paternelles menée par Célia Matte-Gagné.



Suivez ce lien pour en savoir plus sur les travaux de Gina Muckle.  


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 2 décembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire