Entre l’Halloween et le temps des Fêtes, il y a novembre. Et comme chaque année, je m’ennuie alors des belles journées ensoleillées des derniers mois tout autant que j’ai hâte aux grands froids de l’hiver qui font briller le soleil encore plus fort.
Novembre est une période plus difficile pour certaines personnes. Mais cette année, avec les grands changements que nous vivons, dont les restrictions budgétaires, j’ai le sentiment que les incertitudes prennent le dessus chez plusieurs.
Lors de telles périodes, nous savons qu’il faut prendre soin de nous-même. C’est aussi le moment de rester vigilant pour nos collègues et nos proches, car si certains résistent bien à la houle, d’autres sont plus fragiles.
Dans ces moments, il faut surtout demeurer solidaires, nous entraider et cultiver notre ouverture d’esprit ainsi que notre tolérance. Mais attention! Cultiver sa tolérance, ça ne veut pas dire qu’il faut tout accepter! Par exemple, il ne faut pas tolérer la violence, ne pas minimiser lorsqu’une personne a un comportement violent, car c’est non seulement une manière de se protéger et de prendre soin de soi-même, mais c’est aussi une manière d’être concrètement solidaire de ses pairs.
Et nous avons justement lancé tout récemment une campagne contre la violence qui invite à dénoncer tout acte ou situation de violence dont vous seriez victime ou témoin.
En effet, dénoncer la violence aide à la prévenir et à la contrer, ce qui, par la même occasion, contribue à vous protéger, à protéger vos collègues ainsi qu’à protéger les usagers. De plus, une dénonciation pourrait permettre à la personne violente d’accéder à de l’aide et à des ressources adaptées à ses besoins.
N’oublions pas que nous sommes des travailleurs du domaine de la santé, que nous voulons avant tout soigner et aider la population. C’est donc la moindre des choses de pouvoir travailler dans un environnement sécuritaire et d’être traité avec respect.
Je vous rappelle aussi que chacun d’entre nous peut, en tout temps, compter sur les membres de notre réseau des Veilleurs. Ces derniers sont présents partout au CHU depuis bientôt trois ans; il y en a sûrement un ou une dans votre équipe! Les Veilleurs peuvent non seulement écouter lorsque quelqu’un désire parler, mais ils peuvent aussi suggérer des ressources qui répondent aux besoins exprimés.
Dans la vie, il y a toujours des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, mais vous avez par contre le choix d’utiliser les outils qui sont mis à votre disposition pour y faire face et vous y adapter. J’espère que vous en profiterez!
Merci de votre présence indispensable et votre expertise qui sert si bien nos usagers!
Martin Beaumont
Président directeur général