Saviez-vous que les personnes proches aidantes prodiguent entre 8 et 40 heures de soins chaque semaine, et que ce nombre d’heures augmente en fonction de l’âge?
Compte tenu que la grande région de Québec compte 16 % d’aînés de plus que la moyenne québécoise1, il est indéniable que les personnes proches aidantes que nous croisons dans notre quotidien apportent une contribution inestimable.
En cette Semaine nationale des personnes proches aidantes, prenons un moment pour reconnaître et souligner la valeur ainsi que le rôle indispensable de ces partenaires essentiels des équipes de soins. Ils contribuent de manière positive à la qualité des soins et à leur accessibilité.
Leur implication volontaire peut prendre différentes formes :
-
transport
-
aide aux soins personnels
-
aide aux travaux domestiques
-
soutien émotionnel
-
coordination des soins et des services
Les bénéfices reliés à la présence des personnes proches aidantes sont multiples. En transmettant une multitudes d’informations essentielles, elles contribuent notamment à prévenir certains risques, dont le risque de chute. Elles aident également à prévenir le déconditionnement et, conséquemment, les séjours hospitaliers prolongés. En assurant simplement une présence tout au long de l’hospitalisation, elles permettent de réduire l’incidence du délirium, dont les conséquences peuvent être importantes autant pour l’usager que pour l’organisation.
L’implication des personnes proches aidantes est d’une valeur inestimable pour le CHU de Québec-Université Laval. C’est pourquoi nous avons créé une page spéciale dédiée aux personne proches aidantes sur notre site internet afin de les guider et les accompagner. On y trouve une liste d’actions qu’elles peuvent poser pour que l’usager ait une meilleure expérience de soin ainsi que des vidéos qui illustrent les façons dont elles peuvent s’impliquer pour l’hygiène, l’alimentation et faire bouger leur proche (« mobilisation »).
De plus, chaque unité de soin dispose d’outils pouvant être offerts, tel qu’un dépliant expliquant les différents aspects dans lesquels ils peuvent apporter une contribution volontaire et des aide-mémoire sur les étapes pour collaborer à l’alimentation, à la mobilisation et à l’hygiène de leur proche :
-
dépliant « Proches aidants – Soins généraux »
-
dépliant « Proches aidants – Unités de soins intensifs »
-
aide-mémoire « Alimentation »
-
aide-mémoire « Hygiène »
-
aide-mémoire « Mobilisation »
Finalement, un projet pilote de collecte de données après des personnes proches aidantes et des usagers est en cour à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Ce projet leur offre l’occasion de se prononcer sur l’état de santé de leur proche hospitalisé et de faire part de leurs questions, de leurs appréhensions et de leurs désirs dès l’arrivée à l’urgence et pendant tout le séjour hospitalier.
À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, du 5 au 12 novembre 2023, les 17 000 intervenants du CHU de Québec-Université Laval unissent leur voix pour leur dire MERCI!
Note
1. Selon l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, https://www.apacn.org/, page consultée le 24 octobre 2023.