En raison de leur réalité et de celle des proches qu’elles soutiennent, le profil des personnes proches aidantes est très diversifié. Chose certaine, elles sont nombreuses et des plus dévouées. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 21 % des adultes québécois remplissent ce rôle à différents degrés auprès de leur entourage.
Dans la région de Québec, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale (APACN) estime que cela représente une force d’entraide de plus de 100 000 personnes. Âgés en majorité entre 46 et 55 ans, ces proches aidants prodiguent de 8 à 40 heures de soins par semaine. Il s’agit d’une contribution inestimable que le ministère de la Santé et des Services sociaux souligne, cet automne, à l’occasion d’une campagne de valorisation médiatique.
Une contribution indispensable
Indéniablement, le milieu de la santé est un important bénéficiaire de l’apport prodigué par cette ressource complémentaire. C’est pourquoi le CHU de Québec-Université Laval (CHU) profite de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, du 3 au 9 novembre 2024, pour la souligner. Le moment est bien choisi afin de reconnaître la valeur ainsi que le rôle indispensable de ces partenaires essentiels des équipes de soins. Ils contribuent de manière positive à la qualité des soins et à leur accessibilité.
Le soutien apporté peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services.
Les bénéfices reliés à la présence des personnes proches aidantes sont multiples. En plus de leur présence rassurante, elles contribuent notamment à prévenir certains risques en transmettant des informations essentielles. Elles aident aussi à prévenir le déconditionnement et, conséquemment, le prolongement des séjours hospitaliers.
Des outils utiles
L’implication des personnes proches aidantes a une valeur considérable pour les intervenants du CHU. C’est pourquoi une page spéciale leur est dédiée sur notre site internet afin de les guider et de les accompagner. On y trouve une liste d’actions qu’elles peuvent poser pour que l’usager ait une expérience de soin optimale. Des vidéos illustrent les façons dont elles peuvent participer à l’hygiène, à l’alimentation et à la mobilité.
De plus, chaque unité de soins dispose d’outils dans lesquels on trouve des consignes à suivre par l’aidant qui souhaite apporter une contribution volontaire aux soins d’un proche :
-
dépliant « Proches aidants – Soins généraux »
-
dépliant « Proches aidants – Unités de soins intensifs »
-
aide-mémoire « Alimentation »
-
aide-mémoire « Hygiène »
-
aide-mémoire « Mobilisation »
Les personnes proches aidantes qui le souhaitent peuvent obtenir ces outils gratuitement dans l’unité de soins que leur proche fréquente.
À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, du 3 au 9 novembre 2024, les 17 000 intervenants du CHU de Québec-Université Laval unissent leur voix pour leur dire un immense MERCI!
La valeur inestimable des personnes proches aidantes est soulignée dans le cadre d’une campagne de valorisation médiatique du MSSS.