Quand Innover rime avec hygiène et salubrité
Lors du colloque de l’Association hygiène et salubrité en santé (AHSS) qui s’est tenu à la fin mai dernier, trois préposé(e)s en hygiène et salubrité CHU de Québec-Université Laval se sont vu octroyer un prix reconnaissance.
Ces trois préposé(e)s en hygiène et salubrité ont été reconnu(e)s pour leur engagement envers la qualité du travail, leur bienveillance, leur esprit d’équipe et leur collaboration, des valeurs exemplaires qui inspirent et font avancer le domaine de l’hygiène et de la salubrité.
Ce prix souligne également leur dévouement à promouvoir des environnements sains et sécuritaires pour les intervenants ainsi que les patients.
Voici les lauréat(e)s :
-
Annick Drolet, Hôpital du Saint-Sacrement
-
Minceletou Nghariegham, CHUL
-
Simon Gagnon-Auger, Hôpital de l’Enfant-Jésus
Continuez d’être un modèle pour nous tous et à faire une différence dans notre organisation!
Lors de ce colloque, les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec des collègues venant d’autres régions du Québec et avec des fournisseurs. C’est une très belle occasion d’enrichir ses connaissances et de découvrir les meilleures pratiques dans le domaine de l’hygiène et de la salubrité en santé. Ces échanges permettent également des collaborations fructueuses et l’adoption de nouvelles approches innovantes.
Sur la photo, de gauche à droite : Karina Verret, chef de service hygiène et salubrité, Hôpital de l’Enfant-Jésus et Plateforme clinico-logistique; Nathalie Fleury, cheffe de secteur hygiène et salubrité, CHUL; Marc Deschesnes, chef de service hygiène et salubrité, Hôpital du Saint-Sacrement; Annick Drolet, préposée en hygiène et salubrité, Hôpital du Saint-Sacrement; Patrick Tremblay, chef de secteur hygiène et salubrité, Hôpital de l’Enfant-Jésus; Minceletou Nghariegham, préposée en hygiène et salubrité, CHUL; Richard Ratté, chef de service hygiène et salubrité, Nouveau complexe hospitalier; Simon Gagnon-Auger, préposé en hygiène et salubrité, Hôpital de l’Enfant-Jésus; Katy Richard, agente de planification, programmation et recherche en hygiène et salubrité, Nouveau complexe hospitalier; Sophie Gilles-Gagnon, agente de planification, programmation et recherche en hygiène et salubrité, CHU de Québec-Université Laval.
Le Prix Bram-Rose 2024 est décerné au Dr Pierre-Michel Bédard
Récemment, l’Association des allergologues et immunologues du Québec (AAIQ) a rendu un vibrant hommage au Dr Pierre-Michel Bédard pour l’ensemble de sa carrière. À l’aube de sa retraite, le médecin spécialiste du CHU de Québec-Université Laval a reçu le prestigieux Prix Bram-Rose 2024.
Le comité de développement professionnel continu de l’AAIQ a créé le Prix Bram-Rose pour souligner l’apport extraordinaire de l’un de ses membres. Attribuée à la suite d’un vote des membres de l’association, cette distinction porte le nom d’un estimé collègue qui a été parmi les fondateurs de la spécialité au Québec et au Canada.
Chaque année, ce prix met en lumière les réalisations d’un immuno-allergologue qui a contribué de manière exceptionnelle à sa profession. Tout au long de sa pratique, son lauréat aura été un modèle d’inspiration pour ses collègues par son professionnalisme et son engagement. Il aura su se distinguer dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense des intérêts en allergie et immunologie clinique.
Un parcours prolifique
À cet égard, précisons que le Dr Bédard a agi notamment à titre de responsable du laboratoire de physiologie respiratoire au CHUL de 1983 à 2023 et de responsable de l’évaluation de la qualité de l’acte médical en immuno-allergie au CHU de 2019 à 2023. Au fil de ses années d’expérience, il a participé à 55 essais cliniques sur le traitement des rhinites, de l’asthme, de l’urticaire et de la désensibilisation aux allergènes respiratoires, en plus de collaborer à plus de 120 publications médicales.
Le Dr Bédard était également membre de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires (MII) au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Cette équipe multidisciplinaire se donne pour mission de prévenir et de contrôler les maladies infectieuses et immunitaires. Elle excelle dans divers domaines de pointe, dont la bactériologie, la virologie, la génomique microbienne, le diagnostic rapide des infections, le développement de stratégies vaccinales et le traitement des maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS).
Un spécialiste apprécié
Par ailleurs, il faut signaler que le Dr Bédard était un abonné régulier aux remerciements et aux éloges transmis par les usagers aux équipes soignantes du CHU. Encore en avril et mai derniers, des patients de longue date ont tenu à saluer le professionnalisme, l’écoute et l’humanisme du spécialiste qui les a suivis et soignés pendant toutes ces années. Tous souhaitent une bonne retraite à celui qui avait la santé de sa clientèle à cœur au quotidien.
Voilà qui témoigne bien de son grand mérite et du fait que les membres de l’AAIQ ont eu pleinement raison d’honorer sa carrière en lui décernant le Prix Bram-Rose 2024.
Le Prix Bram-Rose 2024 a été attribué au Dr Pierre-Michel Bédard lors de la soirée banquet de la 36e Conférence Bram-Rose, le vendredi 17 mai, au Fairmont Mont-Tremblant.
Le Dr Pierre-Michel Bédard reçoit sa distinction du Dr François Graham, immuno-allergologue, codirecteur du développement professionnel continu de l’AAIQ et codirecteur scientifique de la 36e Conférence Bram-Rose.