Un soutien clinique à l’urgence revu pour favoriser la collaboration interprofessionnelle

Image.


Jusqu’à tout récemment, le soutien clinique de deux des cinq urgences du CHU de Québec-Université Laval (CHU) était sous la responsabilité de conseillères en soins infirmiers, et pour les trois autres urgences, de monitrices cliniques. Bien que ces deux catégories d’emploi soient bien différentes, les titulaires de ces postes partageaient des responsabilités similaires, sans toutefois avoir la même réalité de travail.

Visant à améliorer et à optimiser les pratiques, la Direction des soins infirmiers et la Direction des soins critiques du CHU ont mené d’importants travaux de révision afin de régulariser la situation, menant à l’uniformisation de la fonction. À la suite d’un processus de dotation, le soutien clinique des cinq urgences du CHU est désormais sous la responsabilité de cinq conseillères en soins infirmiers.

Ainsi, sous le leadership de Mme Mylène Ferrand, coordonnatrice des soins critiques – volet des urgences, et de Mme Marie-Claude Gauvin, chef de service de soutien clinique, de stomothérapie et des fournitures médicales, chirurgicales et équipements, un atelier de travail réunissant à la fois les conseillères en soins infirmiers et les chefs des cinq urgences du CHU a été organisé le 13 juin dernier. 

Dans un cadre collaboratif et interactif, cette journée a été l’occasion de mettre en commun le savoir-être et le savoir-faire de ces intervenant(e)s, puis de clarifier leurs rôles et les responsabilités pour favoriser une meilleure collaboration interprofessionnelle. Un plan d’action découlera de cet atelier afin d’orienter les efforts vers une coordination harmonieuse et des pratiques optimisées, où chaque intervenant joue un rôle clair et essentiel dans le service d’urgence du CHU.

Cette initiative, fruit d’un partenariat solide entre la Direction des soins infirmiers et la Direction des soins critiques, témoigne de l’engagement des gestionnaires et des intervenants du CHU envers l’amélioration continue, au plus grand bénéfice des usagers.

 


Sur la photo, de gauche à droite : assises : Jennifer Boisclair, Maggie Plourde, Joannie Cloutier, Claudia-Hébert Beaudoin, Isabelle Lessard et Mylène Ferrand. Debout : Mélanie Duchaine, Marie-Claude Gauvin, Mikael Chabot, Marie-Andrée Martin, Émie Tremblay, Laurie-Maude Guay et Julie Marois.  


Commentaires



 

Voir les commentaires
15 juillet 2024

Je tiens a féliciter l'équipe pour leur travail !! Bravo !!

Par Brigitte Martel




Dernière révision du contenu : le 15 juillet 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire