Les laboratoires médicaux : un univers à découvrir

Image.


Du 14 au 20 avril se déroulera la Semaine nationale du laboratoire médical. Au CHU de Québec-Université Laval, nous profiterons de cette occasion pour souligner le dévouement et le professionnalisme des équipes interdisciplinaires des laboratoires des hôpitaux des régions de la Capitale-Nationale et des Îles-de-la-Madeleine.

Dans notre système de santé, les laboratoires médicaux sont des piliers essentiels pour les soins aux patients. Le personnel qualifié des laboratoires de la grappe de la Capitale-Nationale réalise annuellement plus de 23 millions d’analyses dans différents domaines comme l’anatomopathologie, la biochimie, la génétique, l’hématologie et la microbiologie. 

À tout cela s’ajoutent les banques de sang, laboratoires dans lesquels des technologistes assurent la qualité et la sécurité des précieux dons reçus de la part de généreux donneurs.

Derrière les portes des laboratoires, les équipes travaillent en étroite collaboration afin d’effectuer une variété d’analyses indispensables pour guider les décisions médicales et ainsi améliorer la qualité de vie des patients, voire pour sauver des vies.

Dotés de personnel hautement qualifié et d’instruments sophistiqués, les laboratoires maintiennent des normes de qualité élevées à chaque étape de leurs processus, du prélèvement de l’échantillon jusqu’à l’émission du résultat.
 

Les acteurs clés : véritables héros de la santé

Dans les laboratoires, les technologistes médicaux et les professionnels sont de véritables héros de la santé. Confrontés quotidiennement à de nombreux défis, notamment la charge de travail dans un contexte de pénurie de ressources humaines, le personnel des laboratoires fait preuve d’un remarquable engagement et d’un professionnalisme exemplaire.

En cette semaine de reconnaissance, prenons le temps de remercier les équipes des laboratoires qui exercent leur expertise avec précision et dévouement. Leur travail fait une différence tangible dans la vie des autres!

L’équipe de direction OPTILAB Capitale-Nationale

 

Membres de l’équipe du laboratoire de pathologie de l’Hôpital du Saint-Sacrement

  
À gauche : Adrien Ngueta Djiemeny et Gabrielle Guimond. À droite : Alexandra Gauthier et Mélanie Dufour.

  
À gauche : Chantal Deschamps. À droite : Chantale Tremblay.

  
À gauche : Éric Jobidon. À droite : Frédéric Poulin et Sylvain Lacasse.

  
À gauche : Jean Elvis Gba Diomande. À droite : Jesse Trottier.

  
À gauche : Laurence Gonthier. À droite : Mélanie Moisan.

  
À gauche : Monica Martel Moreau. À droite : Myriam Gagnon.
 

Membres de l’équipe du laboratoire multidisciplinaire du CHUL

  
À gauche : Camille Bernier. À droite : Christine Thériault.

  
À gauche : Claudia Adame Cossette. À droite : Cynthia Garneau.

  
À gauche : Dominique Gosselin. À droite : Geneviève Picard.

  
À gauche : Julie Blouin. À droite : Julie Tremblay.

  
À gauche : Stéphanie Boies-Turcotte et Josée Maheux. À droite : Suzanne Isabelle.


Vicky Pedneault.
 


Photo principale : Le laboratoire d’immunologie et histocompatibilité du CHUL effectue, entre autres, des analyses moléculaires et immunologiques dans le contexte de greffes d’organes et de cellules souches, d’autoimmunité et d’immunodéficience. De gauche à droite : Annie Mimeault, coordonnatrice technique; Alexis Russell, spécialiste en sciences biologiques; Jonathan Côté, Karine Mathieu, Patricia Langlais et Jimmy Paquet, techniciens de laboratoire. 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 8 avril 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire