Lors de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de mars 2024, les candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ont particulièrement bien performé!
Sur un total de 109 participant(e)s à l’examen provenant du CHU, 106 personnes ont réussi, ce qui représente un résultat de 97 %, alors que la moyenne provinciale se situe à 92 %. Parmi ces 109 personnes provenant du CHU, 27 infirmières diplômées hors Canada (IDHC) sur 29 ont réussi leur examen : cela équivaut à un taux de réussite de 93 %, soit six points de pourcentage de plus que la moyenne provinciale qui est de 87 %.
Afin de soutenir les CEPI dans leur préparation à l’examen de l’OIIQ, la Direction des soins infirmiers (DSI) du CHU a mis en place plusieurs stratégies :
-
Ateliers pratiques pour développer et consolider les connaissances
-
Études de cas pour développer le jugement clinique en contexte de soins complexes
-
Capsules sur la santé mentale et l’obstétrique pour développer les connaissances sur l’évaluation et les interventions cliniques requises dans ces spécialités
-
Ateliers sur la gestion du stress
-
« Labos express » pour consolider les pratiques cliniques et assurer des soins sécuritaires
-
Formations pour développer les connaissances sur des sujets liés à l’examen professionnel
-
Partage d’informations et de ressources pertinentes
Pour mettre en place un plan de soutien à la réussite de l’examen professionnel des CEPI aussi complet, l’équipe de l’intégration et du préceptorat de la Direction des soins infirmiers a développé des collaborations avec plusieurs partenaires, dont l’équipe du soutien aux opérations cliniques de la DSI, une conseillère en développement organisationnel, une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale ainsi que le Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA).
C’est grâce à cette mobilisation collective que les CEPI du CHU peuvent bénéficier d’un éventail de stratégies et d’un accompagnement aussi poussé pour les aider à réussir leur examen. Les CEPI peuvent aussi compter sur l’engagement de Mme Audrey Bolduc, préceptrice à l’Hôpital Saint-François d’Assise, qui coordonne le tout avec brio avant chaque période d’examen!
Félicitations à toutes les nouvelles infirmières du CHU!
Photo : Laurie Marchand, nouvellement infirmière au CHU de Québec-Université Laval.