Vers des soins culturellement sécurisant pour les usagers autochtones

Image.


La Journée nationale des peuples autochtones a lieu au solstice d’été, le 21 juin. Pour tous les Canadiens et les Québécois, c’est une occasion spéciale de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations et des Inuit (PNI). 

Par Marie-Eve Picard, agente de planification, programmation et recherche – Partenariat avec les communautés, Module qualité, partenariats et expérience patient, DQEEAI, marie-eve.picard@chudequebec.ca 

Oeuvre présentée en entête : Christine Sioui Wawanoloath, Mots, œuvre numérique, 2019.

Nous profitons de ce moment privilégié pour vous présenter le plan d’action visant le développement durable d’un partenariat avec les communautés autochtones au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Dans un article du Chuchoteur paru en novembre dernier, nous avons brièvement introduit le concept de sécurisation culturelle. Il est maintenant temps de vous informer de ce que le CHU fait pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux PNI. 

Tout d’abord, il faut savoir que le désir d’améliorer visiblement l’expérience de soins des Autochtones est particulièrement présent au CHU depuis 2019. Le rapport de la Commission Viens sur les relations entre les Autochtones et les services publiques au Québec, paru la même année, a joué un rôle important pour faire connaître les réalités des PNI à l’ensemble de la province. Depuis, plusieurs initiatives se mettent en place pour améliorer la qualité des soins et des services offerts aux PNI. Par exemple, en 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a lancé le guide La sécurisation culturelle en santé et services sociaux vers des soins et des services culturellement sécurisants pour les Premières Nations et les Inuit. Le MSSS offre également la formation Sensibilisation aux réalités autochtones qui se trouve sur la plateforme ENA (10224); il est d’ailleurs possible que vous fassiez partie des quelque 5 000 intervenants du CHU ayant déjà suivi cette formation au cours des derniers mois. 

Comme vous le savez sans doute, le CHU offre des soins et des services à la population de tout l’est du Québec. De ce fait, plusieurs membres des différentes communautés autochtones viennent à Québec pour recevoir des soins et des services pour une courte ou une longue période. Ainsi, des Innus, des Naskapis, des Huron-Wendats, des Wolastoqiyik (Malécites) et des Mi’gmaq fréquentent régulièrement l’un des cinq hôpitaux du CHU. De plus, il faut considérer que de nombreuses PNI vivent en milieu urbain et donc qu’il est possible d’accueillir aussi des Atikamekw et bien d’autres Premières Nations dans nos hôpitaux. Finalement, l’équipe des Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ) accompagne souvent des clientèles autochtones se trouvant en région éloignée tel que les Inuit du Nunavik. 
 

Nouveaux partenariats

Plusieurs objectifs du plan d’action du CHU pour le développement d’un partenariat avec les communautés autochtones visent d’abord à mieux connaître la clientèle desservie et les établissements de santé qu’elle fréquente. Ainsi, dans les dernières années, nous avons rencontré les membres de la Commission de la Santé et des Services Sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) qui se préoccupe de l’accès aux soins pour toutes les Premières Nations de la province. 

Au cours des derniers mois, nous avons également développé un partenariat avec des organismes communautaires autochtones qui œuvrent en santé et services sociaux dans la Capitale-Nationale. Il s’agit du Regroupement Mamit Innuat qui dessert en transport, hébergement et bien d’autres services les Premières Nations provenant de communautés éloignées lorsque ces dernières viennent recevoir des soins dans la ville. Il y a également le Centre multiservices Mamuk et le Centre d’Amitié Autochtone de Québec qui offrent plusieurs services aux Autochtones en milieu urbain. 

Éventuellement, nous souhaitons aussi développer un partenariat avec les centres de santé des communautés autochtones ainsi qu’avec d’autres organismes, tels que Femme Autochtone du Québec (FAQ). 
 

Activités de reconnaissance

Quelques activités de reconnaissance de l’histoire et de la culture des premiers peuples ont lieu au CHU depuis l’automne dernier. Par exemple, il y a eu une cérémonie de sacralisation d’un arbre sur le terrain du CHUL à la demande d’une famille innue reconnaissante du soutien spirituel que l’arbre a pu leur apporter lors de l’hospitalisation de leur enfant. Également, lors de l’ouverture des séances du Conseil d’administration du CHU, une mention rappelle que nous occupons des terres non cédées. Nous collaborons aussi au développement des services d’interprétariat en langues autochtones avec la Banque d’interprètes de la Capitale-Nationale et nous encourageons les intervenants à utiliser les services de la banque pour faciliter la communication avec la clientèle des PNI. 
 

Une chambre représentative

À la suite de l’obtention d’une subvention du MSSS pour nos projets visant la sécurisation culturelle, nous avons aménagé une chambre inspirée des PNI dans la nouvelle hôtellerie hospitalière située près du nouveau Centre intégré de cancérologie. Grâce à la collaboration d’un groupe de travail majoritairement autochtone, cette chambre est représentative des différentes cultures autochtones, mais surtout, elle répond aux besoins de la clientèle PNI. La roue de la médecine représentée par le cercle de couleur (blanc, jaune, rouge et noir) sera entourée de plumes de bois sur lesquelles seront inscrits les noms des onze nations autochtones du Québec. Un lit double, un lit gigogne ainsi que deux autres matelas rangés dans la pièce permettront d’accueillir jusqu’à cinq personnes pour la nuit. L’ouverture de la chambre est prévue pour la fin juillet. 

Chambre_photo1_375x194.jpg    Chambre_photo2_375x194.jpg
Aménagement créé en coconstruction avec des partenaires autochtones. Design de Bénédicte Ravel, stagiaire en architecture au CHU. 
 

Projets et collaborations à venir

D’autres projets d’envergure seront entrepris dans les prochaines années grâce à cette même subvention, comme une formation pour les intervenants, agents de bord et pilotes d’avion de l’équipe d’ÉVAQ ou encore l’ouverture d’un centre de médecine traditionnelle et de soutien spirituel à même le CHU. 

Enfin, nous avons tout récemment accueilli dans la Capitale-Nationale une agente de liaison ainsi qu’une navigatrice d’usagers autochtones. L’agente de liaison est responsable de soutenir le déploiement de la sécurisation culturelle dans les établissements de santé de la région. Pour sa part, la navigatrice d’usagers autochtones a le mandat d’accompagner la clientèle des PNI dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région. À leur façon, elles répondront au besoin de sécurisation culturelle de la clientèle en diminuant les différentes barrières d’accès aux soins rencontrées par les PNI. Nous leur souhaitons un chaleureux bienvenu dans la grande équipe du CHU! Kuei! Kwei!

Si en lisant cet article vous vous sentez particulièrement interpelés parce que vos interventions et projets visent aussi l’amélioration de la qualité des soins aux Autochtones et la sécurisation culturelle ou parce que vous êtes un intervenant du CHU d’origine autochtone et vous avez le goût de nous aider à faire de mieux en mieux pour les usagers issus des PNI et leurs proches, l’équipe du Module qualité, partenariat et expérience patient de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles (DQEEAI) se fera un plaisir d’en entendre plus sur vos réalisations ou de vous accueillir pour participer à de prochains projets visant la sécurisation culturelle!

Tshinashkumitin! Tiawenhk! Mikwetc! Merci!


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
21 juin 2022

C'est bien d'entendre parler de tous ces projets qui ont été entrepris pour mieux accompagner nos patients, bravo

Par Alexandra
20 juin 2022

Bonjour Madame Raymond,
La correction a été apportée. Merci!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
20 juin 2022

Bénédicte Ravel, qui a travaillé pour le CHU, n'est pas architecte mais stagiaire, vous devriez corriger votre légende photographique.

Par Caroline Raymond
20 juin 2022

Quel bel article! Félicitations !

Par Lynda Bélanger

Dernière révision du contenu : le 20 juin 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire