Un moment pour prendre soin de nous - Éditorial, juin 2022

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Dans quelques semaines, le CHU de Québec-Université Laval célèbrera ses dix ans d’existence. Nous avons choisi de faire de cet événement un moment pour prendre soin de nous, pour témoigner notre reconnaissance, mais aussi un moment pour mieux nous connaître et fêter! 

Peut-être avez-vous commencé à entendre parler des différentes activités qui vont ponctuer la prochaine année? Que ce soit sur Le SPOT, sur nos médias sociaux ou dans les couloirs de nos différents sites, des surprises vous attendent et vous inviteront à entrer dans l’histoire du CHU. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais restez à l’affût pour ne rien manquer!

Cette période de l’année marque aussi le début des vacances d’été pour plusieurs d’entre nous. J’espère que chacun pourra prendre un moment pour faire une pause, pour passer du bon temps avec famille et amis, pour changer d’air et faire le plein d’énergie. Si vous êtes de ceux qui prendrez un moment de répit plus tard, je vous tiens à vous remercier de demeurer en poste pendant l’été pour permettre à vos collègues de se reposer et de continuer à offrir les meilleurs soins et services à notre population. 
 

21 juin : Journée nationale des peuples autochtones

C’est le 21 juin qu’a lieu le solstice d’été, le jour le plus long de l’année pendant lequel le soleil est à son point le plus haut dans le ciel. Depuis toujours, c’est un moment important pour plusieurs, notamment pour les peuples autochtones, et c’est pourquoi cette journée est celle qui a été choisie au Canada pour célébrer leur culture et leur patrimoine. 

Pour en savoir plus sur les projets du CHU visant à offrir des soins culturellement sécurisants pour les Premières Nations et les Inuit, je vous invite à lire le texte de notre collègue Marie-Ève Picard publié dans ce journal.
 

Propageons la bientraitance!

Le 15 juin dernier, nous avons souligné la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. En tant qu’établissement de santé qui accueille et soigne chaque jour des centaines de patients, dont plusieurs aînés et personnes vulnérables, la sensibilisation des intervenants et des usagers à la lutte contre la maltraitance est primordiale.

Quand une personne se rend à l’hôpital pour des soins ou pour une hospitalisation, elle s’attend à y être bien accueillie et bien traitée, quel que soit son âge, son origine culturelle, son statut socio-économique, son identité de genre ou son orientation sexuelle. Elle vient se faire soigner, mais bien souvent, elle vient aussi chercher un peu d’empathie et d’écoute. Parfois,  l’hôpital devient même un refuge.

Quand une personne s’engage dans le domaine de la santé, quel que soit son rôle ou son secteur d’activité, c’est qu’elle a envie d’aider les autres, qu’elle veut se rendre utile et que l’humanisme est une valeur importante à ses yeux. Pour une telle personne, l’hôpital est un lieu de partage.

Quand je circule dans nos installations et que je vois nos intervenants à l’œuvre, ce sont toujours des visages souriants, des gestes empreints de professionnalisme et de la bienveillance qui me sautent aux yeux. 

Malheureusement, la maltraitance existe et nous devons tous la dénoncer. Ensemble, assurons-nous que nos gestes et nos attitudes sont empreints de respect, qu’ils favorisent la dignité, l’inclusion et la sécurité des personnes qui nous entourent. Pour s’exercer, la bientraitance ne demande pas de compétences particulières; elle demande seulement de placer le respect au cœur de nos interventions. 

Votre engagement, votre expertise, votre professionnalisme et votre humanisme sont nos atouts les plus précieux, et je vous en remercie de tout cœur!

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Martin Beaumont
Président-directeur général 
 

Si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance, vous pouvez…


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Dernière révision du contenu : le 20 juin 2022

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