Chaque année, à l’approche du temps des Fêtes, on a le sentiment qu’il faut tout régler avant la fin de l’année et on se retrouve souvent pris dans un tourbillon. C’est d’autant plus vrai cette année avec le contexte des différentes grèves qui bousculent notre quotidien. Qu’à cela ne tienne, je vous propose maintenant de souffler un instant…
À la fin de l’année, j’aime bien prendre un moment pour faire un bilan des derniers mois. Sans mettre de côté ce qui a été moins agréable, car il faut bien en tirer des leçons si l’on veut progresser, j’essaie de me concentrer sur les aspects positifs.
Et quand je pense à l’année 2023, je suis fier de tout ce qui a été réalisé par les intervenant(e)s de notre grand CHU. Parmi ces réalisations, voici celles qui ne viennent spontanément à l’esprit.
D’abord, l’année s’est ouverte avec la poursuite des célébrations du 10e anniversaire du CHU. Cette fête a entre autres permis de faire rayonner nos intervenant(e)s et nos expertises dans la communauté. Elle a aussi contribué à nous positionner comme un acteur essentiel de la région et à créer des liens nouveaux avec notre communauté. Cet anniversaire a également généré de nombreuses publications internes et externes mettant en vedette nos intervenant(e)s et a vu naître le projet de valorisation historique Notre CHU, nos histoires!
Ensuite, au fil de différentes consultations, nous avons tous ensemble élaboré notre nouveau Projet d’établissement. Ce plan commun, qui concerne toutes les personnes qui œuvrent au CHU, nous aide à concentrer nos efforts sur les bonnes priorités. C’est notre guide pour les prochaines années.
Au printemps, nous avons renoué avec la belle tradition de la Soirée des Diamants, qui était enfin de retour après les années de pandémie. Cette soirée de reconnaissance a été l’occasion de mettre en lumière de beaux projets et l’engagement de plusieurs intervenant(e)s. Cette édition a également permis de remettre nos premiers prix « Coup de cœur » qui visent à remercier nos collègues qui, par leur personnalité, illuminent nos journées.
Nous avons aussi souligné le premier anniversaire du CIC, nous avons adopté notre nouvelle politique de tolérance zéro face à la violence, nous avons poursuivi les travaux issus de la démarche En mode solutions et nous avons entamé le projet de transformation des horaires au CHUL.
Enfin, plus récemment, le CHU a été désigné lauréat dans la catégorie « Saine gouvernance » lors de la soirée des Fidéides 2023. Ce prix a récompensé l’excellence de notre système de gouvernance ainsi que le travail extraordinaire des membres de notre Conseil d’administration.
Bien sûr, cette petite liste n’est pas exhaustive, loin de là! Mais elle démontre tout de même une chose que je trouve fort intéressante : nos actions sont en lien direct avec les nouvelles valeurs que nous avons choisies dans notre Projet d’établissement, soit la bienveillance, l’engagement, le partenariat, la transparence et l’amélioration continue. Elle démontre également que, tous ensemble, nous sommes capables d’innover et de réaliser de grandes choses.
2024 s’annonce être une année de défis et de grands changements. Je pense bien sûr à la transition que nous aurons à vivre avec l’adoption récente du projet de loi 15 du Gouvernement. Notre projet d’établissement est déjà bien aligné avec le Plan santé ministériel. Je demeure confiant qu’en misant sur nos valeurs et en gardant en tête notre Vrai nord, nous serons en mesure d’avancer, tous ensemble.
En cette période des Fêtes, que vous soyez au travail ou en congé, je vous souhaite l’essentiel : prendre du temps pour vous, passer de beaux moments avec vos proches et une santé durable!
Merci à vous toutes et tous pour la contribution que vous apportez, chacun(e) à votre manière, à la réalisation de notre mission, soit « Offrir à la population de l’est du Québec des soins et des services de santé de pointe par notre engagement continu avec la recherche, l’enseignement, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, tout en assurant la promotion de la santé et de l’innovation ».
Martin Beaumont
Président directeur général