Symposium en évaluation des technologies et modes d’intervention en santé

Image.


Jeudi le 19 octobre dernier s’est tenu le premier symposium en évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (ETMIS) de la Communauté de pratique en ETMIS du Québec. L’activité s’est déroulée au CHUM et regroupait près de 90 participants – professionnels en ETMIS, chercheur, gestionnaires – œuvrant en ETMIS ou désireux d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Les participants ont eu droit à un programme riche avec une allocution d’ouverture du Dr Stéphane Bergeron, sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaciennes. Cette présentation a été suivie d’un état de situation de l’ETMIS au Québec présenté par le Dr Pierre Dagenais du CIUSSS de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et d’une table ronde des décideurs animée par le Dr Marc Rhainds, cogestionnaire scientifique de l’UETMIS du CHU de Québec-Université Laval (CHU). La table ronde réunissait M. Frédéric Abergel, PDG du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), M. Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval, le Dr Luigi Lepanto, médecin-conseil au ministère de la Santé et des Services sociaux, la Dre Lucie Opartny, PDG du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et la Dre Michèle de Guise, PDG de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Les participants ont pu entendre des échanges très intéressants sur les perspectives des décideurs sur la place de l’ETMIS dans la gouvernance de nos établissements de santé, la collaboration en matière d’ETMIS ainsi que la place des UETMIS dans la pertinence clinique. 

Un portrait de la situation de différentes unités d’évaluation dans les CHU et dans certains centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) du Québec a également été présenté aux participants. 

Finalement, la journée s’est conclue par des présentations enrichissantes sur les nouveaux horizons en ETMIS et les perspectives émergentes. 

Cette journée a été l’occasion de faire rayonner l’ETMIS au Québec et de favoriser les échanges, le transfert de connaissances entre les ETMIS et avec d’autres instances gouvernementales et universitaires. Par ailleurs, la communauté de pratique a profité de l’événement pour diffuser un énoncé de position sur la place des UETMIS pour l’amélioration de la pertinence clinique. Cette présentation a permis de faire rayonner l’UETMIS du CHU et de mettre en lumière l’implication de cette dernière à différents niveaux dans l’établissement. 

La communauté de pratique en ETMIS a été mise sur pied à l’hiver 2022 à la suite de l’initiative de l’UETMIS du CHU. Elle regroupe à ce jour plus de 50 membres provenant de divers établissement de santé, universités ou organismes gouvernementaux. La coordination est assurée par Mme Renée Drolet, agente de planification, de programmation et de recherche à l’UETMIS du CHU, en collaboration avec Mme Imane Hammana, agente de planification, programmation et de recherche à l’UETMIS du CHUM.

    



Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 7 novembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire