Du 28 janvier au 2 février prochains, nous accueillerons une équipe de visiteurs d’Agrément Canada.
Leur mission consiste à évaluer notre établissement dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, afin de déterminer où nous en sommes en termes de conformité aux normes et de critères visant à garantir les plus hauts standards de qualité pour nos patients. Cette évaluation marquera le début d’un nouveau cycle d’agrément, qui s’étalera sur les cinq prochaines années.
La première étape de ce nouveau cycle nous conduit vers l’exploration des normes liées à notre leadership en ce qui concerne la planification et l’organisation des services, dans le but de mieux répondre aux besoins de la population. Ensuite, nous passerons en revue les pratiques de gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles. Enfin, nous plongerons au cœur de la gestion de la qualité et des risques.
Parmi les autres grands thèmes qui seront abordés lors de cette visite, la planification des soins et des services en situation d’urgence et de sinistre occupera une place d’importance. De même, la télésanté, la prévention et le contrôle des infections, le retraitement des dispositifs médicaux et la gestion du circuit du médicament seront au cœur cette évaluation.
C’est un programme d’une grande richesse qui touche la très grande majorité de nos intervenant(e)s, de près ou de loin. Je vous invite donc à surveiller les informations qui seront diffusées au fil des semaines qui nous séparent de cette visite cruciale et à vous y préparer adéquatement.
Une visite d’agrément, c’est un peu comme une photo de famille prise sur le vif. Les absents n’y sont pas et ceux qui sont préparés sourient… Alors, souriez! Car comme le dit le dicton, « pas de plaisir, pas d’agrément »!
Daniel La Roche
Directeur de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles